Comment bien décorer sa maison de façon moderne ?

décorer sa maison de façon moderne

Pour décorer sa maison d’une façon moderne, il ne faut pas faire l’impasse sur le confort, en insistant sur le visuel. Si l’on ne veut pas que notre déco soit la même que tout le monde, on doit faire preuve aussi d’un peu d’imagination.

Des murs au plafond, de la table à l’oreiller, tout doit être harmonieux.

Une déco moderne en 2019

La maison doit être lumineuse mais pas éblouissante. La pièce à vivre intègre la cuisine, de plus en plus dans l’esprit américain. Les murs reflétèrent notre personnalité, les meubles anciens et nouveaux se côtoient. Le DIY avec parcimonie apportent la touche personnelle.

La maison doit être conviviale, confortable et unique. On joue sur la lumière du jour, selon l’entrée du soleil et la tombée de la nuit. Les spots et éclairages LED prendront le relais le soir.

La domotique est au centre de la maison, elle commande les éclairages intérieurs et extérieurs, les machines à laver, à café, les stores, le chauffage et la climatisation. On parle à son animal domestique en direct en visiophone, on met à cuire le rôti depuis la voiture, plus les gadgets sont nombreux, plus on est tendance.

Physionomie de la pièce à vivre et des chambres

Elle doit être grande et lumineuse avec des stores électriques, si possibles commandés à distance. Le puits de lumière juste au-dessus du salon est très apprécié, il permet de disposer de la lumière du jour et voir les étoiles la nuit.
Le plafond garni de spots mais de façon structurée est aussi super moderne. La lumière doit être modulable quelle que soit sa source.

La cuisine s’ouvre et s’agrandit, elle fait partie de la pièce à vivre. Ce n’est plus seulement une simple cuisine ouverte, elle intègre complètement la pièce, l’ilot central servant de table à manger.

Les murs sont peints en deux couleurs ou plus. Un mur neutre et foncé pour un espace de relaxation, un autre mur plus vivant du côté du coin repas. Les autres parois peuvent être blanches ou autre couleur claire mais décorés de cadres, de rangements, de livres… Un seul cadre, peinture sur les murs plus foncés, le téléviseur de bonne taille peut être installé au mur, côté salon, sur un bras pivotant.

La pièce de vie à deux niveaux a la côte. Selon la hauteur de plafond, on peut surélever une partie de la pièce, côté salon par exemple, grâce à des estrades.
Si vous faites construire, vous pourrez demander à avoir le salon en fosse, dans le sol, juste trois marches suffisent. La banquette, en dur, en ciment ou en bois, fait une sorte de U brisé (l’escalier) avec la cheminée en face. L’endroit est très convivial, on peut être nombreux lovés dans les coussins moelleux.

Les chambres à deux niveaux plaisent beaucoup aussi, on utilise la place sous le lit pour en faire des rangements-tiroirs. Le dressing est impératif ainsi que la salle de bain attenante.

Les meubles

Qui dit moderne, ne veut pas obligatoirement dire cher. On peut très bien fabriquer les meubles soi-même en palette ou recycler des meubles anciens. C’est un moyen économique d’avoir une déco qui nous ressemble, différente de cette des autres, tout en restant dans la tendance. La forme des meubles, leur couleur peuvent être très tendance, mais avec une touche personnelle. On laissera de côté la vieille armoire normande mais on acceptera volontiers les bahuts, chiffonniers et vieilles commodes. Transformés, ils trouvent leur place dans la chambre, le couloir, le salon salle à manger et servent à tout ranger. Le linge, les chaussures, la vaisselle ou la couture. Des tutoriels de DIY pour retaper les meubles anciens pullulent sur Internet.

Le salon et la salle à manger ne doivent pas manquer de confort, les assises seront ergonomiques et relaxantes, c’est le budget le plus important au moment e l’achat du mobilier.

Lorsque l’on veut changer une grande partie des meubles pour du plus moderne, on peut suivre les annonces sur les journaux, sur les réseaux sociaux mais aussi en faisant les brocantes, les magasins d’achat-vente, la salle des ventes, on y fait souvent de bonnes affaires.

Les tapis, rideaux et autres accessoires

Les tissus fignolent la décoration de notre intérieur. La couleur et le motif des tapis en disent beaucoup sur notre caractère. Selon le site expert en décoration Ctendance.fr, le tapis shaggy est l’incontournable de la décoration 2019 dans tous les coloris possibles. L’alternance entre les tapis à poils longs et ceux à poils courts donne aussi un aspect très moderne à la pièce. De plus, ils atténuent les résonnances et renforcent le côté cocooning.

Les rideaux faits mains assortis aux coussins reste indémodable, ce sont les tissus qui ne changent pas la façon de les réaliser. Les doubles-rideaux ne sont que des accessoires décoratifs, il est inutile de les faire trop larges, nous ne les fermerons pas, les volets roulants sont là pour l’intimité du soir. Les panneaux voiles sont de retour mais en Tie and dye colorés.

Les luminaires font partie avec les bibelots de la touche finale. Là, c’est vraiment la dernière touche, la plus personnelle, celle qui en dit long sur nous. N’en dévoilons pas trop, juste assez.