Bouvier bernois

Bouvier bernois

La race de chien du Bouvier bernois est une des races emblématiques de la Suisse. D’une couleur noir et feu, ces chiens sont souvent utilisés dans les fermes.

Découvrez la race du bouvier bernois

Originaire de Dürrbäch et Burgdorf, le bouvier bernois est une race très ancienne.

Les origines des bouviers bernois

Utilisé par les légions romaines comme chien de combat ou gardien de troupeau, il a également été chien de trait, notamment pour transporter les bouteilles de lait en 4000 avant J.-C.

Ce n’est néanmoins qu’en 1902 que les bouviers bernois firent leur première apparition dans les expositions, et il faudra attendre 1913 pour que cette race soit reconnue officiellement.

Descriptif du standard physique de la race du bouvier bernois

Poids: 40 à 60 kilos
Taille: 58 à 70 centimètres
Poil: Milong
Couleur: noir et feu avec des taches blanches sur la tête, le poitrail et les pieds
Tête: Courte et massive
Oreilles: en forme de V, retombant sur les côtés du crâne
Yeux: sombres, en amende
Corps: trapu

Caractère et besoins spécifiques du bouvier bernois

Le bouvier bernois est un chien faisant preuve d’une grande affection envers ceux qui l’entourent. Son intelligence, sa gentillesse et son calme ont fait de lui l’une des races éligibles pour être chien guide d’aveugle.

Cependant, il n’en faut pas négliger de l’éduquer pour autant dès le départ, afin d’éviter la prise de mauvaises habitude, et notamment essayer de lui faire prendre conscience de sa force et de son gabarit , afin qu’il sache mieux maîtriser ses déplacements et éviter les grosses bousculades, vis-à-vis des enfants par exemple.

En grandissant, il pourra devenir sensible , ou bien plus excité et il faudra veiller selon sa spécificité à savoir le calmer ou lui donner confiance.

Santé et espérance de vie des bouviers bernois

L’espérance de vie du bouvier bernois est d’environ dix ans. Il se montre la plupart du temps particulièrement robuste tout au cours de sa vie, néanmoins comme la plupart des gros chiens, il peut être sujet au syndrome de dilatation et de torsion d’estomac. Une fois la croissance terminée, il peut donc être bon pour limiter les risques de fractionner son repas en deux fois au cours de la journée , et d’éviter de le faire se dépenser une à deux heures aux alentours des repas.

Achat de chiot bouvier bernois

Il est toujours fortement conseillé d’acheter les chiots dans des élevages pour être sûr de leur provenance. De plus, les animaux d’élevages sont remis pucés, vaccinés et vermifugés.

Prix d’un chiot bouvier bernois

Le chiot bouvier bernois étant de race, il est assez cher et il faudra compter environ 1500 francs pour pouvoir en acquérir un. Mais quel bonheur ensuite !

Autres races à découvrir :