Comment choisir la peinture pour les murs de la maison ? C’est une excellente question quand vient le jour de repeindre les murs. Aussi, c’est crucial de choisir les bonnes couleurs que vous allez mettre dans vos pièces d’habitation, car cela va durer longtemps.
Et justement, vous n’allez pas changer de peinture toutes les semaines. De même, vos teintes et votre atmosphère agiront sur votre humeur. Donc, il faut être sûr de votre choix.
Voici nos conseils pour bien choisir la peinture pour vos murs.
Choisir entre les teintes chaudes et froides
Les couleurs chaudes sont celles qui représentent le soleil, le feu et la terre. Entrent dans cette catégorie les teintes aux tons de jaune, de rouges, d’orangé ou encore de brun. Pour ce qui est des couleurs froides, elles représentent tout ce qui est léger notamment l’eau, le ciel ou les nuages. Ainsi, il y a les teintes de blanc, de rose, de bleu ou encore de beige.
Choisir entre les couleurs pâles ou foncées
Choisir la peinture entre les teintes pâles ou foncées ne convient pas toujours à toutes les pièces. Aussi, le foncé sera parfait pour une pièce plus grande, car il apporte de la convivialité et du caractère à la pièce. Par contre, le pâle est recommandé pour la pièce de petite taille. Il a le pouvoir d’aérer la pièce, et donc de l’agrandir.
Marier 2 ou 3 couleurs
C’est tendance, plus vivant et très esthétique, lorsque vous décidez de choisir la peinture pour vos murs. À condition que vos tons choisis s’harmonisent très bien, ils apportent un très bel effet sur vos murs. Effectivement, vous devrez faire jouer à la fois les tons clairs et foncés.
Choisir les couleurs en fonction des meubles
C’est évident de bien choisir la peinture de vos murs qui vont avec les meubles et vos accessoires de décoration de la maison. Toutefois, évitez de choisir une couleur identique pour les murs et les meubles. Le mieux est plutôt de mettre en valeur ces derniers avec une teinte qui s’harmonisera parfaitement avec eux.
Autres astuces à lire également :
6 bonnes idées pour décorer une salle de bain
Comment réussir un intérieur Feng-shui