Le hoquet est un phénomène de contractions répétées du diaphragme. Il provoque un réflexe involontaire caractérisé par un ‘hic’ facilement reconnaissable mais désagréable s’il vient à persister.

Heureusement, il existe différentes méthodes simples et efficaces pour le faire passer et nous allons vous les délivrer ci-dessous.

Voici nos différentes astuces pour faire passer le hoquet

La méthode respiratoire pour pour faire passer le hoquet

Si vous retenez votre respiration quelques instants, le taux de CO2 (dioxyde de carbone) va augmenter dans votre sang et fera cesser le phénomène.

Maintenant, prenez garde à ne pas le faire trop longtemps, sinon vous risquez d’engendrer un vertige et un malaise si votre cerveau n’est plus suffisamment oxygéné.

Faites passer le hoquet avec un sachet en papier

Méthode qui ressemble à la précédente mais avec un sachet en papier. Appliquez correctement de manière à ce que cela soit hermétique le sachet autour du nez et de la bouche et respirez rapidement une quinzaine de fois avant de le retirer.

Ensuite, respirez lentement et profondément, le hoquet s’en ira comme par magie !

Utilisez du sucre pour faire passer le hoquet

Une solution agréable pour faire passer le hoquet est de consommer du sucre. Soit de laisser un morceau de sucre fondre sur la langue, soit de prendre une cuillère de miel pur ou dilué dans de l’eau ou du lait chaud pour agrémenter encore plus le goût.

De l’eau fraîche pour faire passer le hoquet

Servez-vous un verre d’eau glacée qui sort du frigo ou rempli de glaçons et buvez très lentement.

La méthode psychologique

Parfois, il suffit de se concentrer sur une chose qui nous tient à cœur ou au contraire qui nous perturbe pour faire disparaître le hoquet. Le but est de se focaliser afin de détourner l’attention du cerveau et ne plus penser aux spasmes qui nous gênent. Et cela fonctionne !

En faisant de l’exercice physique

En cas de crise, essayez de vous activer en accélérant le pas ou en trottinant afin d’augmenter la respiration et faire bouger le diaphragme.

Utilisez le massage pour faire passer le hoquet

Certaines méthodes de massage se révèlent particulièrement efficaces sur les crises de hoquet. Le shiatsu, ou pression des doigts en japonais, est un procédé reconnu qui consiste à appuyer plus ou moins fort sur des points d’acupuncture.

Dans notre cas, comptez 3 doigts à partir de l’articulation du poignet et massez dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce point est recommandé pour faire passer le hoquet.

Les méthodes plus extrêmes

Si vous désirez employer des procédés plus radicaux pour être débarrassé du hoquet, vous pouvez avaler du jus de citron pur, c’est très acide mais réellement efficace.

Vous pouvez tirer la langue fortement à l’aide de vos doigts, cela fonctionne dans certains cas ou bien respirer de l’alcool pur dans un mouchoir que vous aurez pris soin d’imbibé au préalable pour vous sortir de cette situation embarrassante.

Voici quelques astuces complémentaires pour faire passer le hoquet en vidéo :

Autres astuces intéressantes :