Intoxication alimentaire – Découvrez nos remèdes

intoxication alimentaire

Voici nos astuces utiles et pratiques pour savoir comment soigner une intoxication alimentaire.

La définition nous apprend qu’il s’agit d’une infection relative à la digestion. C’est assez courant au point qu’il est rare de rencontrer des gens qui n’ont jamais été affecté par ce type d’épisode.

Découvrez nos remèdes pour soigner une intoxication alimentaire

Mais qu’appelle-t-on intoxication alimentaire ?

Plusieurs causes peuvent intervenir : prise d’aliments contenant des bactéries, des parasites, que l’on retrouve souvent dans l’eau, les fruits et légumes, des virus, notamment en milieu marin (poissons), mais aussi l’ingestion indirecte de plomb ou du mercure…

Plus couramment l’intoxication peut provenir des œufs, des laitages, des crustacés, de la charcuterie.

Les symptômes ressentis lors d’une intoxication alimentaire

Les premiers d’entre-eux se manifestent très rapidement après l’ingestion de la nourriture impropre.

Maux d’estomac, suivi de diarrhées, parfois de fièvre, de vomissements et de maux de tête, dans tous les cas un sentiment d’épuisement. Cette indisposition pourra durer quelques jours.

Il va de soi que plusieurs personnes ayant participé aux mêmes agapes risquent d’avoir les mêmes symptômes, ce qui peut se comprendre…

Le diagnostic n’est pas compliqué à établir

Les signes désignant une intoxication alimentaire sont suffisamment flagrants pour établir un diagnostic sans réserve. Plus compliqué sera de mettre en cause le produit ingéré à l’origine de ce dérangement. Seule une coproculture serait susceptible de déterminer avec plus de précision la bactérie ou le virus en cause.

Comment traiter une intoxication alimentaire ?

S’il s’agit d’une intoxication alimentaire légère, inutile de faire appel à la batterie médicale. On sera en mesure d’en atténuer sensiblement les effets avec un simple produit naturel, comme une cuillère de vinaigre de cidre que l’on avalera toutes les deux heures. Vous commencerez à être soulagé dans la journée.

Selon la gravité une simple réhydratation suffira. Le cas échéant il faudra bien se résoudre à absorber un traitement à base de médicaments.

Découvrez d’autres remèdes :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER