Lorsque vos pâtes ont fini de cuire, vous avez sans doute pour habitude de jeter l’eau de cuisson dans votre évier. Il se trouve que c’est une mauvaise habitude.

Ainsi, si vous avez des plantes ou que vous jardinez, il est possible de la réutiliser.

Si vous jardinez, ne jetez plus l’eau de cuisson des pâtes

Prendre soin de vos plantes grâce à l’eau de cuisson des pâtes

Les pâtes sont un aliment que vous avez sans doute l’habitude préparer plusieurs fois par semaine. Ainsi, à chaque fois qu’elles sont fini de cuire, vous jeter certainement l’eau de leur cuisson au fond de votre évier.

S’il est utile de verser de la farine ou des glaçons dans votre évier, l’eau de cuisson peut avoir une bien meilleure utilité. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Angelo Messina (@angy_7760)

En effet, si vous avez des plantes d’intérieur, un jardin ou encore un potager, vous aller pouvoir la réutiliser. Lors de la cuisson, l’eau que vous avez utilisé s’est chargée en sels minéraux et en nutriments. Vous pourrez alors vous en servir pour arroser vos plantes, comme vos orchidées par exemple.

Bien entendu, vous devrez la laisser refroidir et la stocker dans votre arrosoir. Si vous avez salé votre eau, elle ne sera plus bonne pour vos plantes. C’est important de le savoir. En revanche, si vous avez ajouté un peu de thym ou une autre herbe aromatique, vous pourrez toujours vous en servir.

Cela n’aura absolument aucun effet sur vos plantes. Un bon moyen pour faire des économies et prendre soin de vos végétaux. Vous savez quoi faire la prochaine fois que vous ferez cuire des pâtes !

eau de cuisson des pâtes

Les autres utilisations possibles de l’eau de cuisson

Si l’eau de cuisson peut être utilisée pour arroser les plantes, ce n’est pas là sa seule utilisation, bien au contraire. Ainsi, lorsque vous faites cuire du riz, vous ne devrez surtout pas jeter l’eau de cuisson.

Cette dernière vous aidera à prendre soin de vos cheveux. Vous pourrez vous en servir pour rincer votre chevelure après votre shampoing. Cette astuce est très connue par les femmes asiatiques qui ont toutes de magnifiques cheveux. Vos longueurs seront alors beaucoup plus brillantes.

Pour terminer, vous pourrez vous servir de l’eau de cuisson pour nettoyer votre vaisselle. Cette dernière va permettre de dégraisser toutes vos casseroles et vos ustensiles de cuisine. Même ceux qui sont les plus incrustés. Vous l’aurez compris, dorénavant, il n’est plus question de jeter l’eau de cuisson des pâtes !