Marre de votre paupière qui tremble ? Le nom scientifique de ces contractions des yeux est le « blépharospasme ». Il s’agit des clignotements involontaires des paupières (en général la paupière supérieure).

Ils ne sont pas douloureux. Par contre, très gênants, ils empêchent de vous concentrer. Nombreuses sont les causes de cette gêne, notamment la fatigue oculaire, le café, les médicaments, les yeux secs et bien d’autres.

Aussi, elle peut être liée à la conjonctivite, à la sensibilité à la lumière ou encore aux troubles du système nerveux.

En tout cas, vous pouvez vous débarrasser des tremblements de la paupière en appliquant l’un de ces bons vieux remèdes de grand-mère.

Voici les astuces naturelles pour ne plus avoir la paupière qui tremble.

Faites de la compresse chaude

C’est un bon vieux remède de mamie pour vous débarrasser de la paupière qui clignote. En effet, la chaleur est capable d’améliorer la fonction des muscles oculaires. Il suffit de tremper une serviette (ou un mouchoir) dans de l’eau chaude.

Ensuite, essorez-la bien avant d’appliquer sur l’œil fermé. N’enlevez pas la serviette que lorsqu’il n’y a plus de chaleur. À répéter 5 ou 6 fois dans la journée pour ne plus avoir la paupière qui tremble.

Faites appel au concombre

Figure parmi les astuces efficaces contre les spasmes des paupières, le concombre. Pour l’utiliser, coupez un concombre en tranches. Ensuite, prenez-en une et placez-la sur l’œil concerné.

Ainsi, l’effet du froid assure une aisance des mouvements des nerfs, et donc, évite la paupière qui tremble.

Utilisez de la pomme de terre

Comme le concombre, l’effet du froid de la pomme de terre est bon pour la santé de vos yeux. Car il permet de détendre les muscles oculaires pour un effet de soulagement instantané.

Pour en faire bon usage contre la paupière qui tremble, appliquez des tranches de pomme de terre sur les yeux. Et ce, jusqu’à ce qu’elles reviennent à température ambiante.

Nettoyez vos yeux avec de l’eau de rose

Aussi surprenant que cela vous semble certainement, l’eau de rose permet de nettoyer naturellement les yeux. Il n’y a aucun risque. Et puisque la saleté est l’une des raisons des spasmes des yeux, vous pouvez en faire un collyre contre la paupière qui tremble. Il nourrit, nettoie et détend les muscles des yeux.

À tour de rôle, vous pouvez aussi faire une compresse avec de l’eau de rose. Ainsi, utilisez un tampon de coton trempé dans de l’eau de rose et appliquez-le sur l’œil concerné.

Faites le plein de potassium

Les spasmes des paupières surviennent aussi à cause du manque de potassium. Par conséquent, vous devrez privilégier les aliments riches en potassium. Parmi ces bons aliments, la banane est le fruit à consommer régulièrement pour combattre la paupière qui tremble.

Autres articles à lire :
Remèdes de grand-mère pour réduire les allergies 
3 aliments naturels pour soigner la grippe