Le 1er avril, tout le monde le sait, c’est le jour des blagues du Poisson d’avril !

Mais ce que l’on ne sait pas, c’est d’où viennent les origines de ce fameux poisson d’avril ?

Poisson d’avril & blagues du 1er avril: tout savoir

Pourquoi fait-on des poissons d’avril précisément le 1er avril ?

L’origine serait en réalité liée au changement de calendrier. En effet, il faut savoir qu’en France, jusqu’au XVIe siècle, le Nouvel An n’était pas célébré le 1er janvier, mais le 1er avril.

Les gens avaient pris pour habitude de s’offrir des cadeaux pour la nouvelle année. Ce sera le roi Charles IX qui y mettra fin en 1564 en fixant le 1er janvier comme date du Nouvel An.

Or, quand le roi a modifié la date, toute la population n’en a pas été informée en même temps, par conséquent certains ont continué à s’échanger des cadeaux en avril. Selon la légende, ils furent largement moqués et c’est comme cela que les blagues du 1er avril seraient nées !

Blagues du poisson d’avril à faire

Vous êtes prêt pour un premier avril hilarant et original cette année ? Alors oubliez le traditionnel poisson dans le dos, voici 5 blagues à faire pour célébrer cette journée de la farce :

1. La maison en vente

Le principe est très simple : placez une pancarte « A Vendre » sur la maison d’un de vos proches avec son numéro de téléphone. Et pour aller encore plus loin vous pouvez aussi poster une annonce sur Le Bon Coin.

2. Les pièces de monnaies indécollables

Collez des pièces de monnaie au sol. Restez à l’écart et observez discrètement vos victimes. Fous rires garantis !

3. Les biscuits dégoûtants

Remplacez tout simplement la crème qui se trouve dans les biscuits Oreo par… Du dentifrice.

blague du Poisson d'avril

4. La souris piégée

Prenez la souris d’ordinateur de votre victime et masquez l’œil optique avec un petit bout de scotch.

5. Le savon sans mousse

Mettez une couche de vernis à ongles transparent sur un savon solide, il deviendra alors impossible de le faire mousser.

5 autres idées de blagues pour le 1er août en vidéo

Pourquoi « poisson » le 1er avril ?

Nous l’avons vu il y a différentes manières de faire un poisson d’avril. Mais au fait, pourquoi parle-t-on de « Poisson » d’avril ? À cette question, il existerait plusieurs réponses possibles. Les plus croyants assurent que le poisson a été choisi puisque c’est une période de Carême il n’est permis de manger que du poisson.

D’autres affirment que ce jour est associé à la saison de la pêche. Celle-ci commençait au début du mois d’avril, or à cette période les poissons n’étaient pas très nombreux. Une tradition consistait donc à offrir un hareng aux pécheurs. Un poisson mort était accroché dans leur dos. Il a heureusement été remplacé par la suite par des poissons en papier.

Enfin, il existe une dernière explication liée aux signes du zodiaque. Le mois d’avril correspondant au signe du Poisson dans le calendrier zodiacal, ce serait donc cet animal qui aurait été choisi pour symboliser cette fête.

Autres articles à lire :