Psoriasis : Symptômes et remèdes

psoriasis

Le psoriasis est une affection inflammatoire de la peau. Celle-ci se traduit par l’apparition de plaques de peau relativement épaisses qui laissent des traces rouges.

Les croûtes blanches alors formées sont appelées des « squames » et elles se décollent sous forme d’écailles.

Découvrez le psoriasis

Le psoriasis apparaît très souvent sur les pliures (coudes, genoux…) ou sur le cuir chevelu. Il peut provoquer des démangeaisons plus ou moins soutenues.

Contrairement aux idées reçues, ce trouble dermatologique n’est absolument pas contagieux et ne se duplique pas sur d’autres zones.

Il faut savoir qu’il en existe différentes sortes et que celles-ci ne touchent pas les mêmes endroits et n’ont pas les mêmes symptômes.

Les symptômes du psoriasis

Psoriasis des ongles

Les ongles des mains ou des pieds apparaissent irréguliers. Il est possible de constater de minuscules trous, un décollement ou une décoloration des ongles.

Psoriasis  du Cuir chevelu

Des plaques rouges avec des squames argentés sont présentes sur le cuir chevelu et sur le haut du front.

Psoriasis palmo-plantaire

La paume des mains et la plante des pieds sont recouvertes de plaques de peau sèche qui peuvent s’avérer très douloureuses.

Psoriasis inversé

Des plaques rouges sans squames sont visibles dans les pliures (pli des fesses, aisselles, proche des organes génitaux). Ces zones étant soumises aux frottements des vêtements, le psoriasis inversé peut être relativement douloureux.

Psoriasis pustuleux

Les mains et les pieds, et parfois le bout des doigts, sont recouverts de petites pustules blanches.

Psoriasis érythrodermique

cette forme de psoriasis est à prendre très au sérieux puisqu’elle peut être très dangereuse. Elle touche l’ensemble de la peau, qui se voit toute rouge et enflammée. Il n’y a pas nécessairement de plaques apparentes et elle s’accompagne d’une poussée de fièvre.

Les facteurs aggravants du psoriasis

La prise de certains médicaments tels que le lithium (pour les troubles bipolaires), les bêtabloquants (pour l’hypertension) ou encore le médicament contre la malaria peuvent aggraver cette affection.

Des pathologies comme l’obésité ou le cholestérol entrent également en jeu dans le développement de ce trouble.

Le tabac, l’alcool et le stress sont en causes dans l’apparition de certaines formes de psoriasis.

Les remèdes du psoriasis

Le psoriasis peut être diminué avec quelques habitudes simples. Le fait de porter des matières douces et des vêtements amples réduira les frottements contre votre peau.

Il est indispensable d’utiliser des shampoings sans parfum ni savon qui seront adaptés aux peaux sensibles.

L’hydratation de votre peau avec une gamme de crème adaptée aux peaux sèches et sensibles est nécessaire.

Pour les formes les plus graves, il est impératif de consulter un médecin qui sera en mesure de vous prescrire un traitement adapté.

Découvrez une vidéo sur comment soigner le psoriasis


Autres articles à lire :