Voici nos 8 recettes de soupes énergisantes pour l’hiver. L’hiver est une saison qui pompe l’énergie car il faut savoir résister au froid et au mauvais temps et on se sent souvent sans ressort et fatigué.

C’est la saison ou l’on recherche aussi un remède pour la grippe et refroidissements, rhume et autres toux.

Heureusement, l’hiver est aussi le temps des soupes et elles sont nombreuses à être à la fois délicieuses et à nous apporter une bonne dose d’énergie indispensable à notre bien-être.

Voici 8 recettes de soupe qui vous donneront du tonus et vous feront voyager autour du monde et de votre jardin.

Soupe à la betterave, au potiron et chou blanc

Cette soupe vous apportera toute l’énergie souhaitée en vous proposant une recette originale et succulente. Il faut faire frire un oignon haché dans de l’huile et y ajouter 3 betteraves pelées en dés, le quart d’un chou blanc coupé en julienne et un demi potiron. On verse ensuite 5 tasses d’eau et on laisse mijoter le tout jusqu’à cuisson complète des légumes. On peut déguster cette soupe soit en la passant, soit en laissant les morceaux de légumes entiers avec le bouillon.

Soupe de cresson contre l’anémie

Mélangez dans la soupe un oignon haché, une gousse d’ail et 3 verres de cresson en bottes. Ajoutez une pomme de terre cuite et un litre d’eau et assaisonnez à votre goût. Laissez cuire et dégustez.

Velouté de carottes pour la bonne mine

Voici une soupe très onctueuse, ultra facile à réaliser et qui vous donnera la pêche pendant plusieurs heures. Faites simplement cuire les carottes avec l’assaisonnement et, après cuisson, passez les au moulin à légumes. Rajoutez de la crème. Cette soupe peut être agrémentée par des tranches de pain légèrement grillées pour les gourmands.

La soupe de lentilles, le plein d’énergie

Les lentilles apportent à l’organisme de nombreux éléments nutritifs et c’est pourquoi elle est appréciée des sportifs. Elle forme un plat complet à elle toute seule. Faites cuire les lentilles avec de l’ail et de l’oignon dans beaucoup d’eau puis passez les au moulin à légumes pour obtenir du velouté.

Une soupe brésilienne pour reprendre des forces

Son nom est la canja de galinha et elle est un vrai plat complet. Elle est réputée pour requinquer lorsqu’on en a besoin et, au Brésil, son pays d’origine, on la donne aux femmes qui viennent d’accoucher. Elle se cuisine à base de poulet, de riz, d’ignames et de mandioquinha (tubercule voisine du céleri qui peut la remplacer dans la recette).

La soupe Mulligatawny, venue des Indes, pour recharger les batteries :

Cette soupe composée de divers légumes tels les carottes ou les poivrons, de féculents, d’épices, de fruits, de laitage et de jus de citron est un concentré de vitamines C. Elle fera merveille les lendemains de fête lorsqu’il faut débarrasser le corps des excès en tous genres.

soupes énergisantes pour l'hiver

La soupe d’ortie revigorante

C’est la soupe antifatigue par excellence. Dans l’ortie, tout est comestible et apporte ses bienfaits, les racines comme la tige, les feuilles comme les fleurs. Elle augmente la vitalité et les résistances de l’organisme pour mieux lutter contre les agressions extérieures en stimulant les défenses immunitaires.

La soupe de céleri à l’oseille, pour le goût et pour la forme

Encore une soupe qui vous aidera à dépasser vos petits moments de faiblesse. Le céleri est très riche en oligo-éléments et vitamines en tous genre et l’oseille apporte un petit goût irremplaçable à cette recette.

et encore les recettes de soupes suivantes :