Réconfortante et pleine de volupté, la soupe à la courge est une entrée idéale pour démarrer un repas en douceur.
En plus d’être délicieuse, cette recette reste simple et rapide; comptez 20 minutes pour la préparation et vingt autres en cuisson, soit environ 40 minutes.
La recette traditionnelle de la soupe à la courge
Une courge oui…mais laquelle ?
Il existe différentes familles de courges et parmi elles des dizaines de variétés, ce qui offre un large choix selon les goûts de chacun.
Butternut, courge musquée ou encore potimarron : ces différentes variétés, parmi les plus connues, se distinguent par leur couleur, saveur et texture et chacune donnera à la soupe un rendu unique.
La courge Butternut
Sans doute l’une des plus connues de nos jours, la courge Butternut se distingue par sa saveur douce de citrouille, presque « beurrée », agrémentée d’une note de noisette. Sa texture ajoute à sa popularité : relativement ferme, elle reste assez souple ce qui la rend facile à travailler.
Le Potimarron
L’autre star de la famille des courges d’hiver, c’est bien sûr le potimarron, qui doit son nom à sa saveur sucrée dont le goût rappelle celui de la châtaigne. Sa chair dense, bourrée de vitamines, offre une belle tenue à la cuisson.
La Buttercup
Bien que leurs noms soient proches, elle est très différente de la Butternut citée plus haut : dans l’aspect, avec sa forme cylindrique, par sa saveur également beurrée mais plus sucrée et enfin par sa texture plus fondante qui la rend idéale pour les soupes car facile à détacher.
La Honeynut
Citons enfin une variété moins célèbre, la Honeynut mais qui mérite un certain intérêt pour son agréable et typique saveur de courge et sa belle couleur orange foncée, parfaite pour une soupe ou une purée.
En revanche, il est préférable d’éviter certaines variétés peu adaptées pour la soupe, comme le pâtisson ou la courge spaghetti.
Comment reconnaître une bonne courge ?
Il existe quelques petites astuces pour bien choisir sa courge, à l’aspect d’abord : sa peau doit être uniforme, sans taches ni fissures et ne doit pas briller.
Au toucher ensuite, une bonne courge sera ferme et lourde, bien pleine.
Molle, elle sera sûrement abîmée, gorgée d’eau ou bien pas assez mûre.
Recette de la soupe à la courge
Les ingrédients :
Pour 4 personnes :
- 1 Kg de courge de la variété de votre choix
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- Un litre de bouillon de volaille
- 1 pincée de sel
- du poivre
- de la noix de muscade
- de la crème fraîche (pour les plus gourmands)
La préparation de la soupe à la courge :
Coupez la courge en morceaux puis épluchez-les.
Épluchez ensuite les pommes de terre que vous couperez en grosses lamelles.
Dans une cocotte, faites revenir l’oignon après l’avoir émincé.
Ajoutez dans la cocotte les morceaux de pommes de terre et de courge et mouillez à hauteur avec le bouillon de volaille. Utilisez sel, poivre et muscade pour assaisonner à votre convenance.
Laissez cuire à couvert dans la cocotte, au bout d’une vingtaine de minutes les légumes commencent à se défaire, c’est le moment de les mixer. Et si la texture ne vous convient pas, ajoutez un peu d’eau pour une soupe plus veloutée.
Quand la texture vous plaît, vérifiez l’assaisonnement et, selon vos envies, ajoutez un peu de crème fraîche pour une touche de gourmandise supplémentaire.
Comment agrémenter la recette de la soupe à la courge ?
Pour une soupe à la courge encore plus gourmande et élégante, vous pouvez l’agrémenter de quelques graines de courges grillées (elles sont d’ailleurs excellentes pour la santé), d’un peu de ciboulette ciselée pour la fraîcheur (ou un autre ingrédient pour remplacer la ciboulette), et la servir accompagnée d’une fleur de courge en tempura ou encore d’une tartine de pain grillé au fromage de votre choix.