4 remèdes naturels pour soigner les maladies de l’hiver

maladies d'hiver

Les remèdes naturels sont un bon moyen de soigner différentes maladies sans devoir passer par les médicaments classiques qui peuvent parfois créer des allergies ou des effets secondaires.

Les remèdes de grand-mère ou naturels ne représentent aucun danger pour la santé ni pour l’organisme. De plus ils ciblent parfaitement la maladie pour la traiter en profondeur.

Voici 4 remèdes naturels pour les maladies de l’hiver

Remède naturel pour traiter la grippe

En hiver, la grippe sévit et il est rare d’y réchapper. Pour la soigner de manière naturelle et sans danger, le sureau noir sera votre allié. C’est en effet un puissant remède naturel qui vous permettra de venir rapidement à bout de l’état grippal. Vous pourrz donc l’utiliser en :

  • Infusion : En laissant infuser environ 3 grammes de fleurs séchées dans 15 cl d’eau bouillante pendant 10 ou 15 min. Vous pourrez en boire jusqu’à 3 tasses par jour
  • Extrait fluide : En prenant 1,5 à 3 ml d’extrait fluide de sureau noir par jour
  • Teinture : Par jour, vous prendrez 2,5 à 7,5 ml

Au bout de deux jours, vous commencerez à ressentir un réel effet sur votre état grippal grâce au sureau noir.

L’Eucalyptus pour soigner le rhume

L’Eucalyptus est reconnu pour sur ses vertus afin de soigner la rhume et notamment en calmant les inflammations des voies respiratoires. Pour agir rapidement contre les symptômes du rhume, vous pourrez utiliser l’Eucalyptus sous forme de :

  • Infusion : Dans 150 ml d’eau, laissez infuser pendant 10 ou 150 min 3 à 5 grammes de fleurs séchées. Vous pourrez boire jusqu’à deux tasses par jour
  • Teinture : En prenant 10 à 15 ml deux fois par jour
  • Huile essentielle : En versant deux à six gouttes sur une pastille (ne convient pas aux femmes enceintes ni aux enfants)
  • Inhalation : Versez quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus dans votre inhalateur et dans 15 cl d’eau bouillante. Vous pourrez renouvelez cette opération jusqu’à trois fois par jour pour déboucher votre nez et vos sinus

Le miel pour apaiser la toux sèche

Pour soulager une toux sèche parfois persistante, rien de mieux comme remède naturel que le miel. Grâce à sa texture sirupeuse, il apaise rapidement les irritations de la gorge.

Vous pourrez prendre directement deux grosses cuillères à soupe de miel ou encore en ajouter à une tisane pour ne plus souffrir de cette gêne.

Les tisanes de citron et miel pour calmer les quintes de toux

Pour calmer les grosses quintes de toux, n’hésitez à prendre plusieurs fois par jour des infusions ou des tisanes à base de citron et de miel. Votre quinte de toux sera rapidement calmée grâce à l’eau chaude et à la texture sirupeuse du miel.

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER