Rougeole – 10 remèdes naturels

rougeole

A l’instar d’un bon nombre de maladies virales, il n’existe pas de traitement spécifique contre la rougeole.

Néanmoins, certains remèdes naturels peuvent contribuer au rétablissement du bambin et éviter toute complication. Dans cette rubrique, nous vous faisons découvrir dix d’entre eux.

Découvrez les remèdes naturels contre la rougeole

Un mot sur la rougeole

La rougeole est une infection respiratoire provoquée par un virus et qui se révèle particulièrement contagieuse. De la fièvre, des courbatures, un écoulement nasal et une forte toux constituent les premiers symptômes de la maladie. De plus, le petit peut démontrer une hypersensibilité à la lumière.

De petites taches blanchâtres (appelées taches de Koplick) apparaissent par la suite dans la bouche. Au bout de quelques jours, des éruptions cutanées surviennent et se propagent peu à peu sur l’ensemble du corps.

L’air est le principal mode de transmission de la rougeole. Lorsqu’une personne atteinte de la maladie tousse ou éternue par exemple, de petites gouttes risquent alors d’atterrir dans le nez ou la bouche d’une autre personne et l’infecter.

La rougeole est très contagieuses jusqu’à 4 jours

Les enfants sont extrêmement contagieux jusqu’à quatre jours avant la manifestation des premiers signes de l’éruption cutanée, avant que l’affection soit diagnostiquée. Le meilleur moyen d’être immunisé contre la rougeole – en fait le seul moyen – c’est de l’avoir contractée une fois.

Quelques soins naturels pour traiter les symptômes de la rougeole

Les huiles essentielles

– Une préparation quotidienne faite d’huile essentielle de carotte ou de thym mélangée à du miel aide à soulager les symptômes de la rougeole. L’essence d’eucalyptus en inhalation réduit quant à elle les écoulements nasaux.

L’aloe vera

– En application sur les éruptions cutanées, il apaise l’inflammation de la peau.

L’argile

– L’argile en cataplasme aide à faire baisser la fièvre, souvent intolérable pour l’enfant.

Le bain avec plantes

– Une autre méthode pour faire baisse la fièvre est de préparer un bain tiède en y incorporant de la lavande, du thym et des bourgeons de pin.

La réglisse

– Pour soulager la toux due à la maladie, une infusion de réglisse et de miel est le remède naturel par excellence.

L’échinacée

– L’échinacée est une plante médicinale aux mille et une vertus, pour renforcer le système immunitaire notamment.

La bardane

– Afin de faire sortir les éruptions plus rapidement, une décoction faite de 25 g de racines de bardane et d’un litre et demi d’eau est idéale pour accélérer la guérison de la rougeole.

La valériane

– Des racines de valériane combinées à de l’ail en infusion constituent un autre moyen efficace de combattre la maladie.

Les graines de tamarin

– Un mélange de graines de tamarin et de curcuma (300 à 400 par jour) est un soin naturel efficace pour faire obstacle aux symptômes de la rougeole.

Les plantes

– Grâce à leurs nombreuses vertus, les plantes sont idéales contre les virus. L’eucalyptus et la bourrache en infusion font partie des plantes à privilégier.

Découvrez une vidéo sur la rougeole

Autres remèdes à découvrir :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER