Découvrez les 5 sauces préférées des Suisses

sauces préférées des Suisses

Pratique.ch vous propose de découvrir les 5 sauces préférées des Suisses, en fonction du nombre de recherches sur Google.ch

Les sauces préférées des Suisses accompagnent idéalement certains plats comme les pâtes fraîches, les viandes ou encore certains légumes.

Voici les 5 sauces préférées des Suisses

La sauce béchamel

La sauce béchamel (qui s’écrit aussi béchamelle) est une sauce blanche d’origine française. Elle se prépare en partant d’un roux (farine et beurre mélangé) qui est cuit avec du lait ou, éventuellement, de la crème. Elle sert de base à de nombreuses sauces et est beaucoup utilisée. Son nom vient de Louis de Béchamel, maître d’hôtel de Louis XIV.

La sauce béchamel s’emploie dans nombre de plats : croque-monsieur, lasagnes, moussaka gratins de légumes, soufflés, endives au jambon…

La sauce aux morilles

Cette sauce, outre les morilles bien sûr, est à base de crème fraîche, de beurre, de bouillon de viande et d’échalotes. Bien évidemment, rien ne remplace les champignons frais dans une recette, cependant, il est plus pratique et moins cher d’utiliser des morilles sèches.

Une sauce aux morilles mettra en valeur tous les plats, transformant une classique volaille ou un ordinaire plat de pâtes en un mets raffiné et succulent.

Poularde, sauté de veau, filet mignon de veau, blanquette de veau ou encore gratin de pommes de terre : tous ces plats, agrémentés de morilles, constitueront un régal pour les papilles.

La sauce béarnaise

La sauce béarnaise est une sauce à base d’émulsion chaude constituée de beurre, de jaune d’œuf, d’échalote, d’estragon et de cerfeuil. Elle sert à relever les viandes. C’est une sœur de la sauce hollandaise. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, elle est originaire de la région parisienne et a été créée, par le plus grand hasard, par Collinet, cuisinier.

C’est une incontournable sauce de la cuisine traditionnelle française. Elle se marie parfaitement bien avec le bœuf, le saumon et tous les poissons blancs.

La sauce tartare

La sauce tartare, relevée, est constituée de mayonnaise, d’un peu de piment et d’un mélange de persil, ciboulette, estragon, cerfeuil, câpres et cornichons. Contrairement à la sauce rémoulade, elle n’inclus pas de moutarde.

Elle accompagne à merveille le fish and ships, les poissons, les fruits de mer, les viandes, le poulet rôti, les légumes primeurs et les mets panés.

La sauce aïoli

A la base, l’aïoli, d’origine provençale, est une sauce composée uniquement d’ail et d’huile d’olive. De nos jours, la sauce aïoli est réalisée avec un jaune d’œuf, de la moutarde, de l’huile et, bien, sûr, de l’ail ; autrement dit, une mayonnaise maison avec de l’ail.

L’aïoli est également le nom d’un plat complet, très convivial et facile à préparer, constitué de morue ou de cabillaud, d’un œuf dur par personne et de légumes cuits à la vapeur (pommes de terre, carottes, choux-fleurs, haricots verts).