Soigner une brûlure

Soigner une brûlure

Pour soigner une brûlure de manière rapide, efficace et économique, il existe différentes manières de faire.

Hormis les traitements vendus en pharmacie (tulle gras, crème hydratante spéciale brûlure…).

Suivant la grandeur et l’importance de vos brûlures, nous vous conseillons d’aller consulter un médecin rapidement.

Voici nos astuces pour soigner une brûlure

On commencera par passer la brûlure longuement sous l’eau froide, pendant au moins 20 minutes.

N’utilisez jamais de coton pour soigner une brûlure

Quel que soit le remède que vous choisissez, n’utilisez jamais de coton pour nettoyer ou soigner une brûlure, les fibres risquent de rester collés à la blessure.

Veillez à avoir les mains propres et n’appliquez jamais de corps gras comme de l’huile ou du beurre sur une brûlure.

Remède de grand-mère pour soigner une brûlure

Certains remèdes de grands-mères sont très connus, comme celui où l’on recouvre une brûlure de dentifrice au fluor, dans ce cas, on laissera agir jusqu’à ce que le dentifrice soit totalement sec. Cela vous apaisera.

Du blanc d’oeuf pour soigner une brûlure

Autre façon de soigner une brûlure, vous pouvez étaler du blanc d’œuf sur la brûlure, une fois la couche de blanc séchée, repassez une seconde couche. En plus de soigner, le blanc soulagera la douleur engendrée par la brûlure.

Utiliser de l’aloe vera pour diminuer les douleurs d’une brûlure

L’aloe vera est aussi un bon remède, si vous avez un tube de gel, bio de préférence, n’hésitez pas à appliquer une bonne couche pour soulager et apaiser la brûlure. Si vous avez une plante d’aloe vera, n’hésitez à couper une des feuilles et à en extraire le gel. Vous l’appliquerez ensuite sur la zone à traiter.

Pour les brûlures dues aux coups de soleil, en plus de prendre des douches tièdes voire froides, vous pouvez appliquer un sachet de thé vert usagé sur les brûlures, cela réhydratera la peau et calmera les douleurs.

La vaseline a également des vertus apaisantes en cas de brûlures, de la même manière que pour le gel d’aloe vera, on appliquera la vaseline en bonne couche et plusieurs fois par jour pour réhydrater la peau en profondeur.

Il existe également d’autres plantes comme le millepertuis ou le souci qui possèdent des qualités réparatrices en cas de brûlures superficielles, disponible en cataplasme ou en crème.

Toutefois, prudence, toute brûlure étendue, du 2nd et 3ème degré ne doivent pas être traité avec ces remèdes, veuillez consulter un médecin afin qu’il vous prescrive le traitement le plus adapté.

Voici une vidéo présentant des astuces pour soigner une brûlure

Autres astuces à lire :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER