Découvrez nos infusions naturelles contre le stress. De la déprime à la fatigue, en passant par l’angoisse, il existe différentes manifestations lorsqu’une personne commence à stresser.

C’est un mal moderne, mais il y a de bons vieux remèdes de grands-mères pour gérer le stress. Retour sur les tisanes anti-stress aux propriétés thérapeutiques.

Voici 5 infusions naturelles contre le stress

Infusion à la camomille

La camomille est une véritable plante anti-stress. En effet, ses vertus calmantes permettent de se sentir naturellement mieux et apaisé. Voilà pourquoi, l’infusion à la camomille est un partenaire pour n’importe quel individu hyperactif. En effet, cette tisane aide à équilibrer l’humeur.

Par ailleurs, il arrive que le stress vienne perturber le sommeil, la camomille permet de passer une nuit tranquille. Dans ce cas, il vaut mieux prendre une tasse de camomille avant de se coucher.

Infusion au ginseng

L’infusion au ginseng est une vieille méthode aux propriétés apaisantes. Justement, elle propose son pouvoir sur le corps malmené par la fatigue et l’esprit dépassé par le surmenage. De même, le ginseng est l’une des plantes adaptogènes les plus connues pour surmonter le stress. Bref, c’est rapide en période d’épuisement et de dépression. Pour ce faire, prenez des feuilles de ginseng et plongez-les dans de l’eau chaude.

Par la suite, laissez infuser 10 minutes environ pour ensuite filtrer et déguster en toute tranquillité. À boire 1 ou 2 fois dans la journée (matin et/ou après-midi).

Infusion à la passiflore

Fleur de la passion, passiflora incarnata, liane de grenade… Autant de noms pour désigner cette plante originaire du sud des États-Unis et du Mexique. Depuis longtemps, les indigènes font confiance en leurs propriétés médicinales pour combattre l’anxiété et favoriser le sommeil. Aujourd’hui encore, les pouvoirs de cette plante anxiolytique n’ont pas disparu.

Ainsi, vous le saurez si vous faites une infusion d’une cuillère à soupe des herbes séchées de la passiflore dans une tasse d’eau chaude. Attendez que votre infusion se tiédisse avant de savourer.

Infusion à l’ashwagandha

Originaire d’Afrique, de la Méditerranée et d’Inde, l’ashwagandha aide à surmonter le stress. Cette plante permet de réduire le taux d’hormones à l’origine de ce malaise. En buvant une infusion à l’ashwagandha, vous détendez le corps en apportant un effet relaxant au cerveau. Pour plus d’efficacité, vous pouvez incorporer ½ cuillère de feuilles séchées d’ashwagandha (la version en poudre peut aussi faire l’affaire) dans du lait chaud. Après un quart d’heure d’infusion, vous pouvez boire… sans oublier de filtrer !

Infusion à la menthe

De toutes les infusions citées, la menthe se caractérise par son appétissant goût aromatique. En plus d’être très parfumée, la menthe aide à surmonter le stress. Peu importe s’il s’agit de la menthe verte ou de la menthe poivrée ! C’est tout aussi efficace pour combattre la dépression et la fatigue nerveuse. Pour ce faire, il suffit de plonger quelques feuilles de menthe dans de l’eau chaude en laissant infuser quelques minutes. Et voilà comment vous pouvez surmonter le stress avec des recettes de tisanes de grands-mères.

Autres remèdes à lire également :
Astuces pour bien utiliser le citron pour la santé 
5 aphrodisiaques naturels pour augmenter la libido