Tendinite – Remèdes naturels

tendinite

Une tendinite est l’inflammation d’un tendon. Plusieurs parties du corps, comme le genou, l’épaule, le coude ou encore le poignet, peuvent être touchées par la tendinite.

Qu’est-ce qu’une tendinite?

Le tendon attache en quelque sorte les muscles aux os. Élastique, et donc assez résistant, le tendon est cependant sensible à l’usure, provoquée par l’âge et les activités sportives.

Des mouvements répétitifs ou encore une mauvaise posture peuvent encore favoriser la survenue de l’inflammation.

Comment soigner une tendinite

La tendinite se manifeste par une douleur, qui peut disparaître après quelques minutes. Si la douleur persiste et entraîne, même au repos, des sortes d’élancements, la tendinite se trouve alors à un stade plus avancé.

La prise de certains médicaments ou la présence de maladies rhumatismales comme la spondylarthrite ankylosante accentuent les risques de tendinite.

Des remèdes naturels contre une tendinite

Le repos contribue de façon notable à la guérison d’une tendinite. Mais d’autres remèdes naturels peuvent la dissiper. Il est d’abord essentiel d’adopter un régime alimentaire non inflammatoire.

A ce titre, il convient d’éviter les aliments acidifiants, qui affaiblissent les muscles et finissent par provoquer l’irritation des tendons. il vaut donc mieux privilégier des légumes comme les carottes, les courges ou les salades, les fruits mûrs, comme les fraises ou les melons, et les fruits secs.

Utilisez de l’homéopathie pour soigner une tendinite

L’homéopathie peut représenter un autre remède naturel. Le traitement dépendra de l’endroit affecté, mais aussi de l’intensité de l’atteinte. Si, par exemple, les tendons sont raides et très contractés, des granules spécifiques seront recommandés. La phytothérapie peut aussi jouer un rôle notable dans la cure de la tendinite.

Certaines plantes sont plus spécialement recommandées. C’est le cas de la prêle, qui reminéralise et assouplit les tendons. L’action anti inflammatoire de l’harpagophytum, baptisée aussi griffe du diable, peut encore apporter une aide appréciable.

Les vertus anti-inflammatoires et analgésiques du cissus quadrangularis, plante originaire du sous-continent indien, sont également bien connues.

Si vous souffrez de tendinite, les huiles essentielles peuvent également vous soulager. C’est ainsi que les propriétés apaisantes de l’eucalyptus citronné lui donnent une action reconnue sur les rhumatismes et les tendinites.

De son côté, l’huile essentielle de vétiver stimule la circulation sanguine et contribue à apaiser l’inflammation. Enfin, certains oligo éléments peuvent participer à la cure de la tendinite.

Ainsi le cuivre, le potassium et le magnésium, dosés de manière spécifique, peuvent apaiser les crises de tendinite.

Autres remèdes naturels :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER