Astuce utile pour attiser le feu

attiser le feu

Découvrez notre astuces pour attiser le feu. Quand votre feu de cheminée commence à faiblir, que les flammes ont disparues alors que la braise est bien rouge, vous voudriez que les bûches que vous venez de rajouter s’enflamment rapidement ?

Voilà ce qui n’est pas une astuce à proprement parler, mais plutôt une technique de base à toute épreuve.

Voici notre astuce pour attiser le feu

Que faut il pour que le feu prenne, dans un premier temps, puis que les flammes et la chaleur produisent le meilleur rendement ?

3 éléments indispensables pour attiser le feu

  1. un combustible (le bois)
  2. un comburant (l’air, ou plus précisément l’Oxygène)
  3. et une énergie calorifique (la flamme d’une allumette, la chaleur de la braise).

Quand votre feu faiblit, c’est à coup sûr que l’un de ces éléments n’est plus en quantité ou qualité suffisante. Il peut donc s’agir, au plus simple, d’un manque de bois : le feu est en train de mourir.

Solution pour attiser le feu

Mais le plus souvent, si le bois que vous venez de rajouter ne veut pas s’enflammer, c’est pour un manque de chaleur : il faut donc attiser la braise et pour cela augmenter la quantité d’oxygène, ou, dit plus clairement, envoyer de l’air à la base du feu, et encore mieux sous les braises.

Vous pouvez pour cela utiliser un soufflet de cheminée ou mieux, un Bouffadou (soufflet à bouche d’origine occitan).

Vous pouvez également procéder avec un pique feu qui vous permettra de déplacer légèrement les braises et bûches pour les aérer, et donc attiser votre feu.

On espère que cette astuce pour attiser le feu vous soit utile.

Autres astuces à lire :