Astuces naturelles pour entretenir le cuir

entretenir le cuir

Entretenir le cuir n’est pas une tâche facile, et particulièrement lorsqu’il commence à avoir une apparence vieillie. Blouson, chaussure, canapé, sièges de voiture… Du neuf, les matières en vrai cuir coûtent cher.

Toutefois, vous pourrez leur redonner tout l’éclat et la souplesse comme au tout début avec de simples gestes de nettoyage. Et ce, grâce à des ingrédients très communs qui se trouvent à la maison.

Voici les astuces naturelles pour entretenir le cuir.

Faire briller le cuir avec une peau de banane

Rien de plus simple que d’utiliser une peau de banane pour faire briller vos bottes, bottines ou escarpins en cuir. Pour ce faire, il suffit de les frotter d’un geste régulier avec l’intérieur d’une peau de ce fruit. Il ne reste plus qu’à les désencrasser avec une brousse douce ou un linge en coton.

Nourrir le cuir avec du lait

Souhaitez-vous conserver votre cuir beau le plus longtemps possible ? Nourrissez-les avec du lait. Pour entretenir le cuir avec du lait, mouillez votre chiffon avec ce liquide et passez-le sur toute la surface en effectuant des mouvements doux et continus. Avec un chiffon humide, enlevez les traces de lait, puis essuyez avec un chiffon sec pour éliminer l’humidité.

Redonner de l’éclat au cuir avec du vinaigre blanc

Après avoir épousseté la surface à nettoyer, passez un chiffon humidifié de vinaigre blanc. Essuyez la surface avec un chiffon sec et propre. Vous verrez que votre cuir reprend toute une brillance du neuf. Cela fonctionne sur les chaussures en cuir, les sacs, les blousons, le canapé…

Nettoyer le cuir avec du blanc d’œuf

Cette fois-ci, vous allez casser des œufs en récupérant les blancs. Battez-les en neige avec un fouet ou une batteuse. Trempez ensuite un chiffon dans cette recette naturelle pour entretenir le cuir. Frottez votre cuir avec et passez ensuite un chiffon doux pour essuyer la surface. Et voilà, votre cuir sera éclatant comme auparavant.

Découvrez d’autres solutions pour entretenir le cuir en vidéo

Autres articles à lire :