Savez-vous comment nettoyer une poêle brûlée ? Il n’est pas nécessaire de gratter le fond d’une poêle pendant des heures lorsque vous l’avez oublié sur le feu. C’est une perte de temps et cela peut abîmer ce matériel de cuisine.

Que ce soit pour nettoyer une poêle en inox, en émail, en fonte ou encore antiadhésive, nous avons déniché pour vous les meilleures astuces pour la récupérer.

Découvrez 5 astuces pour nettoyer une poêle brûlée

Le savon

Le premier réflexe pour nettoyer une poêle brûlée est de la tremper dans de l’eau mélangée avec du savon. Ce n’est pas faux et c’est efficace en plus. Les matières sèches sont plus faciles à détacher lorsqu’elles sont hydratées. Toutefois, il faut faire attention aux poêles en inox.

Ces derniers seront abîmés si vous utilisez cette méthode. Quel que soit la matière de votre poêle, il est déconseillé d’utiliser l’eau de javel pour récupérer une poêle brûlée.

Le vinaigre blanc

Pour nettoyer une poêle brûlée, le vinaigre blanc se pose comme une vraie alternative. Il suffit de verser un verre d’eau et un verre de vinaigre blanc dans votre poêle brûlée. Ensuite, vous devez bien aérer la cuisine le temps que le vinaigre blanc agit sur le fond de ce matériel.

L’odeur sera désagréable. Ainsi, il faut attendre une quinzaine de minutes avant de rincer votre poêle dans de l’eau tiède. Vous allez vite constater un meilleur résultat.

Le bicarbonate de soude

Si votre poêle n’a pas retrouvé son éclat avec le vinaigre blanc, vous devez opter pour le bicarbonate de soude afin de nettoyer une poêle brûlée. Pour cela, versez du bicarbonate de soude alimentaire (3 cuillères à café) dans votre poêle. Puis, rajoutez un peu de vinaigre blanc et un peu d’eau s’il le faut avant de remettre la poêle sur le feu durant 15 minutes.

La mousse réalisée avec ce bicarbonate de soude va vite éliminer les résidus d’aliments brûlés sur le fond de la poêle. C’est vraiment efficace !

Le sel et le citron

Pour nettoyer une poêle brûlée avec le sel et le citron, il est impératif d’utiliser une éponge ou un chiffon. Vous devez l’imbiber de sel et de citron avant de frotter le fond de la poêle. En effet, vous pouvez aussi utiliser les cendres de bois à la place du citron. Dans ce cas, il faut saupoudrer la poêle. Ensuite, pensez à bien rincer le tout avant de terminer le nettoyage. Vous allez voir que votre poêle retrouvera son éclat.

Et si aucune de ces astuces ne sont pas satisfaisante, il vaut mieux opter pour le denier recours : l’achat d’une nouvelle poêle.

Découvrez d’autres astuces pour nettoyer une poêle brûlée en vidéo

Autres astuces à découvrir :