Le savez-vous, il est possible de réutiliser l’eau de cuisson ? Beaucoup d’entre vous ont l’habitude de jeter tout de suite l’eau de cuisson dans l’évier après un premier usage.

Toutefois, les vertus de l’eau de cuisson sont encore plus nombreuses qu’il est difficile de la gaspiller. Si vous voulez réutiliser l’eau de cuisson, voici des idées qui peuvent vous être utiles.

Découvrez les astuces pour réutiliser l’eau de cuisson

L’eau de cuisson pour désherber votre jardin

Petit ou grand, intérieur ou extérieur, tout jardin ne peut se passer des mauvaises herbes. Ces dernières rendent votre jardin désagréable à voir. Ainsi, au lieu de jeter l’eau de cuisson des pommes de terre ou celle des pâtes, pourquoi ne pas les verser sur ces mauvaises herbes ?

Avant de réutiliser l’eau de cuisson et l’arroser sur vos plantations, laissez-la se refroidir.

Pour faire des engrais naturels

Outre le désherbage, l’eau de cuisson des légumes est aussi une véritable alternative pour faire des engrais naturels. C’est une bonne pratique d’arroser régulièrement de l’eau de cuisson des légumes sur vos plantes, car les vitamines et les minéraux que contient l’eau de cuisson peuvent les nourrir naturellement. Vous n’aurez plus besoin d’investir dans des engrais chimiques à condition que l’eau de cuisson ne soit pas salée.

Vous pouvez aussi réutiliser l’eau de cuisson des œufs pour nourrir vos plantes d’intérieur.

Pour entretenir des vêtements

Vous pouvez aussi réutiliser l’eau de cuisson pour enlever des taches sur vos vêtements. Que ce soit en laine, en coton ou encore en soie, l’eau de cuisson des haricots blancs par exemple, peut les rendre comme neuf et l’eau de cuisson des épinards peut les redonner un nouvel éclat.

Faites attention, n’utilisez que de l’eau de cuisson non salée et refroidie.

Pour nettoyer le revêtement de sol

Si vous ne voulez plus gaspiller de l’argent aux produits chimiques pour nettoyer vos carrelages, vous pouvez opter pour l’eau de cuisson. Celle des pommes de terre peut leur redonner de l’éclat. Vous n’avez qu’à imbiber votre balai-brosse et à frotter le sol avec, pour enlever les poussières et les graisses.

N’hésitez pas à laisser vos carrelages nettoyés se reposer quelques minutes avant de passer une serpillère.

Autres articles à lire :
Le vinaigre blanc 
3 façons surprenantes d’utiliser le marc de café