10 races de chien préférées

races de chien

Découvrez les races de chien préférées. Depuis toujours, l’être humain cohabite avec les animaux : nous partageons la même nature et la même planète.

Au fil du temps, l’animal a été domestiqué par l’Homme et aujourd’hui, il est un élément important de la vie de l’Homme. De nos jours, il y a de plus en plus de personnes étant célibataire, et avoir un animal de compagnie peut combler un manque.

En dehors de l’aide que peuvent apporter des animaux comme les chevaux dans les champs, avoir un animal de compagnie à la maison (tortue, furet, rat, etc…) est très bénéfique : en effet, les animaux ont tendance à réduire le stress et par conséquent la tension artérielle, mais aussi la pression sanguine et le rythme cardiaque.

Il est par ailleurs important de souligner que le ronronnement du chat soigne l’être humain par ses vibrations.

Les animaux apportent également soutien et écoute avec bienveillance et sans jugement. Sans forcément s’en rendre compte, les obstacles sur notre chemin sont donc plus faciles à passer.

Posséder un animal, comme un chien, est donc une véritable thérapie. Et celle-ci porte le nom de zoothérapie.

Les races de chien préférées

Vous l’aurez compris, avoir un chien vous permettra, notamment si vous êtes seuls ou célibataires, de partager votre foyer avec un compagnon fidèle. Voici une liste des races de chien préférées par les Suisses et la raison de ces préférences.

Le berger australien

Le berger australien est connu pour sa (trop) grande quantité d’amour à donner. Très affectueux, il est malheureux lorsqu’il se trouve seul. De taille moyenne, il est sportif, mais apprécie également la pratique du farniente. Il est conseillé de vivre en campagne pour rendre son berger australien heureux.

Berger australien
Berger australien en photo

Le chihuahua

Le chihuahua est l’une des races de chien préférée car c’est un parfait petit chien de garde d’appartement, très actif. Son caractère méfiant vous avertira des intrus, aussi il faudra faire attention lors de rencontres avec d’autres chiens à qui il pourrait vouloir donner une bonne leçon. Nous vous conseillons de le sortir très régulièrement pour qu’il puisse s’épanouir.

Le Jack Russel

Le Jack Russel est un chien de petite taille très énergique : il est donc sportif et a besoin d’être fréquemment sorti pour se dépenser. Le Jack Russel est un chien très fidèle, voire possessif, et adore jouer avec son maître. L’éducation de ce chien est très recommandée : étant donné son caractère dynamique et fugueur, le Jack Russel sera mieux à la campagne plutôt qu’en ville.

Le bouvier bernois

Le bouvier bernois est un chien très calme, peu agressif et adorable avec tout le monde : c’est donc un mauvais chien de garde. Le bouvier bernois est également un très bon chien d’aveugle. Il adore son maître, et c’est pour cela qu’il est vite malheureux s’il est laissé seul. Peu sportif, il aime la vie à la maison, à condition d’avoir tout de même de l’espace.

Le corgi

Ce petit chien court sur pattes se sentira bien dans une maison ou un appartement, à condition d’avoir peu d’escaliers à gravir. Parfait petit chien de compagnie, le corgi est très fidèle à son maître et peu méfiant. Étant autrefois un chien de troupeau, il peut apprécier de vous mordiller un peu les chevilles…

Le berger allemand

Le berger allemand est polyvalent : il convient aussi bien en tant que chien de compagnie qu’en tant que chien de garde à condition d’être dressé. Il est intelligent et joyeux et adore satisfaire son maître si celui-ci sait reconnaître ses efforts !

Le cane corso

Le cane corso, très intelligent, peut être dressé si le travail en vaut la peine, comme la garde ou la défense. Il est plein d’affection pour son maître, mais a besoin d’être régulièrement sorti pour se dépenser comme il se doit.

Le carlin

Le carlin, qu’on nomme aussi Pug, est un petit chien qui aime tout le monde. Il a une attitude plus humaine que la plupart des chiens et est donc hilarant et plaît à tous. Avec un carlin, vous ne vous ennuierez pas !

Le Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un petit chien très joueur qui adore faire appel à son maître pour jouer dès qu’il est libre. De bonne humeur et joyeux, il saura redonner le sourire à son maître s’il a un coup de blues. Très calme et propre, il peut facilement vivre en appartement, mais doit être régulièrement sorti.

Le bouledogue français

Ce petit chien qu’est le bouledogue français est doux et calme, et apprécie de jouer avec son maître. Il peut vivre facilement en appartement, n’étant pas très sportif. Mais attention : étant aussi très fidèle, il ne supporte pas d’être séparé de son maître. Les siestes sont des moments de sa journée qu’il ne raterait pour rien au monde.

Conseils pour les chiens :