Quelles sont les couleurs chaudes et froides ?

couleurs chaudes et froides

Le cercle chromatique réuni toutes les couleurs existantes. Il propose ainsi de découvrir les teintes classées en fonction de leurs sensations thermiques qu’elles provoquent.

Nous pouvons distinguer deux types de couleurs, les couleurs chaudes et froides.

Ici, nous vous proposons de découvrir sans attendre quelles sont les couleurs définies comme étant chaudes, leurs significations puis les froides par la suite.

Découvrez les couleurs chaudes et froides

Quelles sont les couleurs chaudes ?

En effet, si vous analysez comme il se doit le cercle chromatique, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il est séparé en deux gammes.

La gamme des couleurs chaudes et celle des froides. Ici, nous nous occupons des couleurs chaudes qui s’étendent du magenta au vert/jaune. La teinte rouge est la plus chaude du cercle chromatique.

Concernant la couleur verte et magenta, elles sont considérées comme des teintes dites « limites » car selon leur degré, elles peuvent rapidement passer de la gamme chaude à la froide, et inversement.

Que signifient les teintes chaudes ?

Les couleurs chaudes sont très appréciées, que ce soit dans le monde de la décoration, de la mode ou autres. En effet, elles génèrent de nombreuses sensations positives, comme la force, et la joie mais peuvent également être considérées comme des teintes agressives.

Dans le monde de la décoration, les couleurs chaudes provoquent un effet de rapprochement et donc offrent une pièce plus restreinte, provoquant ainsi une pièce plus chaleureuse.

Le rouge qui est la teinte la plus chaude du cercle chromatique, est liée à l’amour, la chaleur et la passion. C’est l’une des couleurs les plus chaleureuses.

Quelles sont les couleurs froides ?

Les teintes qui composent la gamme froide, sont considérées comme étant apaisantes. On peut notamment retrouver le bleu, le vert ou le violet. La première est destinée à lutter contre les insomnies et à s’apaiser. Elle est idéale pour les chambres d’enfants par exemple.

Le vert est également une teinte agréable destinée à une relaxation inimitable. Enfin, le violet est plus destiné à la méditation. Vous l’aurez compris, les teintes froides sont plutôt destinées pour les chambres en matière de décoration.

Les teintes chaudes sont donc agréables et chaleureuses, tandis que les froides sont plus sujettes à ouvrir l’esprit et à s’apaiser.

Et vous, êtes-vous plutôt gamme chaude ou froide ? Donnez-nous votre avis sur les couleurs chaudes et froides !

Autres astuces à lire :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER