La mélisse – Découvrez les nombreuses vertus

la mélisse

Détrônés par la pharmacopée moderne, les atouts santé de la mélisse ont fini dans l’oubli. Et pourtant, cette plante herbacée vivace est un bon vieux remède de grand-mère auquel on associe de nombreuses vertus.

Plante contre le vertige, le stress, la mauvaise digestion… la mélisse est un allié médicamenteux qu’il faut connaître pour soigner différents maux du quotidien.

Ajoutée à ces bienfaits de la mélisse, l’eau de mélisse a des vertus peu connues sur la santé. Cet alcoolat est obtenu à partir de la macération des feuilles de mélisse dans de l’alcool.

Vendue en pharmacie, l’eau de mélisse est un remède naturel que même les médecins recommandent pour traiter différentes maladies.

Voici les atouts santé de la mélisse que vous devrez connaître !

Éloigner le stress avec une boisson puissante à base de mélisse

Il n’y a pas que le stress, mais aussi la nervosité, la fatigue et l’hypersensibilité. Vous pouvez les traiter avec cette potion de grand-mère. Il suffit de mélanger 50 g de mélisse avec de la verveine, la passiflore et l’aubépine à quantité égale (30 g).

Prenez juste une cuillère à café de ce mélange que vous allez incorporer dans 1 litre d’eau. Buvez le liquide tout au long de la journée. Et vous constaterez les atouts santé de la mélisse à soulager le stress.

Mieux digérer avec l’eau de mélisse

Assurer une bonne digestion fait partie des atouts santé de la mélisse, notamment l’eau de mélisse. D’abord, cette plante est connue pour ses vertus antinauséeuses et antispasmodiques. Ensuite, celles-ci se marient à merveille avec l’effet calmant de la marjolaine et de la camomille retrouvées dans l’eau de mélisse.

Si vous souffrez des maux de ventre, il vous suffit d’en boire. Pour faire un bon usage, faites diluer dans un grand verre d’eau 15 gouttes d’eau de mélisse.

Préparer une tisane en cas de gastro

Les symptômes de la diarrhée présentent des risques, et surtout de déshydratation. Pour ne pas aggraver la situation, l’astuce de grand-mère avec la mélisse est excellente pour soulager la gastro.

Diarrhée, nausées, vomissements et douleurs abdominales vont disparaître rapidement grâce aux atouts santé de la mélisse. Il faudrait alors préparer de la tisane avec des feuilles de mélisse. Pour faire 1 litre d’infusion à boire en une journée, utilisez 50 g des feuilles et des fleurs de mélisse.

Faire une infusion de mélisse en cas d’insomnie

Si vous souffrez d’insomnie, pensez à cette plante aux multiples vertus. Les atouts santé de la mélisse sont nombreux. Elle est capable d’apaiser et de calmer pour trouver un bon sommeil réparateur en cas d’insomnie. Pour profiter de ses bienfaits, versez l’équivalent de 2 cuillères à café de feuilles de mélisse dans 15 cl d’eau chaude.

Laissez infuser pendant 10 minutes avant de boire cette infusion également capable de soulager les douleurs et le vertige.

La mélisse est déconseillée pour le femme enceintes

Toutefois, la mélisse n’est pas conseillée aux femmes allaitantes et enceintes, ni même aux enfants de moins de 12 ans.

Découvrez les vertus de la mélisse en vidéo

Autres remèdes à consulter:

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER