Argile verte – 3 bienfaits naturels

Argile verte

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’argile verte et ses nombreuses vertus. Bien qu’elle soit utilisée depuis des générations pour soulager divers maux, l’argile verte demeure une énigme pour les scientifiques du monde entier.

L’argile verte s’utilise sous différentes formes selon le mal à traiter. Vous pouvez l’acheter en boutique spécialisée, mais vous pouvez également la préparer chez vous, selon l’usage que vous comptez en faire.

Voici les bienfaits de l’argile verte

NB. Pour que l’argile verte conserve toutes ses propriétés, il faut utiliser des ustensiles en bois ou en porcelaine pour vos préparations. Éviter le métal.

Le cataplasme d’argile verte

Voici un remède à base d’argile verte pour soulager les entorses. Mettre de l’argile sèche dans un bol et y ajouter de l’eau pure. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte. Protéger avec un linge et laisser reposer pendant au moins une heure. Cette pâte pourra ensuite servir à faire votre cataplasme.

Une fois que vous posez celle –ci, laissez agir jusqu’à ce que l’argile s’assèche et devienne dure. Vous pouvez renouveler autant de fois que nécessaire. Le cataplasme d’argile verte est efficace également contre les autres types de douleur musculaire et courbatures.

L’eau argileuse

Pour obtenir une eau riche en minéraux que vous pouvez consommer, voici comment procéder. Le soir, avant d’aller au lit, mettre une demi-cuillérée d’argile dans un verre, y ajouter suffisamment d’eau et bien remuer le mélange.

Laissez votre préparation reposer toute la nuit, le temps que les minéraux contenus dans l’argile se dispersent dans l’eau, mais aussi le temps que l’argile se dépose.

Au réveil le matin, à jeun, vous pouvez boire l’eau qui surnage le dépôt d’argile dans le verre. De cette manière, vous nettoyez correctement votre organisme. Ne pas dépasser les deux semaines pour le traitement. Ce remède de grand-mère est également conseillé dans les cas de diarrhée par exemple.

Toutefois, ce traitement est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes souffrant de tension artérielle élevée, de constipation, ou de hernie.

Le bain d’argile verte

Si vous ressentez des démangeaisons ou des picotements sur la peau, voici une astuce de grand-mère qui vous sera utile. Diluez deux cuillérées à soupe d’argile verte dans un verre d’eau. Bien remuer le mélange et le verser dans votre eau de bain avant de vous laver.

Autres applications de l’argile verte

Il existe des centaines d’applications de l’argile verte pour soulager les maux dont vous pouvez souffrir, des maux de ventre, aux règles douloureuses, en passant par les boutons au visage ou encore les hématomes, les égratignures, etc.

Découvrez d’autres bienfaits de l’argile verte en vidéo

Autres articles à lire :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER