3 astuces naturelles pour faire briller un parquet

faire briller un parquet

Pour faire briller un parquet à tout moment, qu’il soit vieux ou endommagé en cas d’usures ou de mésaventures domestiques, nos grands-mères ont la solution. Avec le temps, votre revêtement de sol en parquet peut perdre son éclat.

Il arrive que par accident, une tache de graisse ou une affreuse rayure se trouve au milieu de votre plancher.

Dans tous les cas, vous voulez retrouver l’élégance de votre parquet. Ces astuces utiles conviennent à tout type de parquet.

Voici les recettes de grand-mère pour faire briller un parquet

Entretenir un parquet en bois massif

Avant même l’application de votre nettoyant naturel, il convient d’épousseter le plus souvent votre parquet, qu’il soit en bois massif ou autre. Toutefois, ce type en particulier mérite un entretien ponctuel et spécial en raison de sa fragilité. N’utilisez qu’un balai microfibre un peu mouillé lors du nettoyage.

Ce qu’il vous faut est ainsi de l’eau refroidie (dans laquelle vous avez fait cuire des pommes de terre) et du savon noir pour faire briller un parquet en bois massif.

Tout de suite, passez une serpillère propre et sèche pour éliminer toute trace d’humidité.

Décaper un parquet vitrifié

Passez l’aspirateur et lavez votre parquet vitrifié avec une serpillère un peu mouillée, mais bien essorée. Séchez-le après. En cas de tache indésirable, passez sur la zone concernée un linge imbibé de vinaigre blanc et d’eau, bien essoré également.

N’oubliez pas d’essuyer immédiatement cette partie avec un linge propre et sec pour faire briller un parquet vitrifié.

Nettoyer un parquet ciré

Pour nettoyer ce type de revêtement de sol, passez l’aspirateur et utilisez une brosse microfibre mouillée. Vous devez l’enduire de cire une fois par an pour faire briller un parquet ciré.

Si vous avez taché par accident votre plancher de liquide, versez immédiatement quelques gouttes d’huile de lin sur la zone souillée afin d’absorber la tache.

Une fois que celle-ci fait son apparition, appliquez une fine couche de cire blanche et une fois de plus un peu d’huile de lin.

Autres astuces à lire :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER