Le secret des guérisseurs en Suisse romande

guérisseurs en suisse romande

Les guérisseurs en Suisse romande. On se penche pour retirer l’eau du feu… et c’est l’accident. Qui n’a jamais connu – ou frôlé – la brûlure en manipulant de l’eau bouillante ?

Heureusement, il existe une alternative aux douleurs, séquelles et autres traumatismes du quotidien : les guérisseurs ou aussi appelés faiseurs de secret. Qu’il s’agisse de blessures, de douleurs chroniques ou de pathologie identifiée, ces hommes et femmes font bénéficier tout un chacun de leurs pouvoirs… magiques !

Le secret des guérisseurs en Suisse romande

Deux méthodes, deux styles de guérisseurs

Rebouteux et « faiseurs de secret », même combat ? Pas exactement. Le premier travaille avec ses mains, manipule le patient et soulage les douleurs osseuses et musculaires. Quant au second, il use de techniques plus mystérieuses et réalise parfois de véritables miracles, uniquement par la force de la pensée. Prières, incantations ou force de l’esprit… le « faiseur de secret » n’a besoin d’aucun contact direct avec le patient. Il guérit en rendez-vous, mais aussi par téléphone et à distance. Un détail qui a son importance quand la situation est urgente !

Des compétences de guérisseur reconnues

Si les rebouteux et autres « faiseurs de secret » ont de tout temps pratiqué leur art sous le manteau, c’est aujourd’hui un savoir reconnu, notamment par les professionnels de la santé. De plus en plus d’hôpitaux – tels le CHUV à Lausanne ou les HUG à Genève – font appel régulièrement à ces médecines alternatives.

« Son intervention m’a sauvé la vie »

Certains établissements ont même leur propre liste officielle : à l’Hôpital Cantonal de Fribourg, il est par exemple devenu relativement courant de faire appel à des guérisseurs pour arrêter des hémorragies. Juliette C. en a fait l’expérience lors de son accouchement : « Lors de la naissance de mon deuxième enfant, j’ai dû être transférée d’urgence de la clinique à l’hôpital cantonal. Les médecins, démunis, ont contacté Denis [ndlr. Vipret, magnétiseur]. Quelques minutes plus tard, l’hémorragie était arrêtée. » Immense coïncidence ou véritable pouvoir : quoi qu’il en soit, une vie a été sauvée.

Miracle sportif

Autre contexte où les guérisseurs font rage : le sport. Aux côtés des préparateurs et autres physiothérapeutes, on trouve également rebouteux et magnétiseurs. Le monde du hockey, réputé pour ses blessures souvent importantes, met toutes les chances de son côté et fait appel aux « faiseurs de secret » quand la situation devient urgente.

Autre médecine, autre budget

Chaque guérisseur pratique ses propres tarifs. Et pour nombre d’entre eux, c’est en tant que bénévoles qu’ils proposent leurs services. A l’arrivée, le porte-monnaie du patient se porte souvent mieux que dans le cas de la médecine traditionnelle… Une raison supplémentaire de braver l’absence de logique scientifique – qui effraie certains – et de faire appel au secret des guérisseurs !

La liste des guérisseurs en Suisse romande

Découvrez la liste des guérisseurs en Suisse romande

Découvrez la vidéo de la TSR présentant le secret des coupeurs de feu

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER