Astuces pour soulager la toux sèche

soulager la toux sèche

Comment fabriquer des remèdes naturels pour soulager la toux sèche ? Avec la température qui commence à baisser, le froid fragilise et irrite la gorge par des toux sèches.

Et pourtant, cette petite maladie, qui se révèle bien pénible, n’arrête pas de nous embêter, de jour comme de nuit.

Inutile de courir à la pharmacie pour se soigner, car la Nature nous offre de bien meilleures solutions, rapides et sans effets secondaires.

Il faut l’avouer, les médicaments de la pharmacie sont, en plus de nous coûter un bras, truffés de produits chimiques. Souvent, ils n’aident même pas à nous remettre en bon état.

Découvrez comment concocter des recettes naturelles pour soulager la toux sèche.

Le miel pour soigner la toux sèche

Bien sûr, le miel a toujours la côte pour soulager la toux sèche. Il aide à humidifier la voie respiratoire. Doux, sucré et sirupeux, le miel est un remède naturel qui plait à tous âges. Il suffit de consommer une à deux cuillères, et le malaise se dissipera très vite pour passer une nuit de sommeil tranquille.

Si on veut optimiser les chances de soigner rapidement la toux, on verse du miel pur dans une tisane ou du lait chaud en incorporant une pincée de cannelle.

Un sirop maison pour soulager la toux sèche

Carotte, navet ou oignon… chacun a des vertus antitussives que l’on peut profiter pour se faire un sirop naturel contre la toux. On commence par éplucher le légume, le découper en fines tranches et ensuite le saupoudrer d’une bonne couche de sucre.

On laisse cette préparation reposer toute la nuit pour avoir le lendemain un sirop prêt à consommer tout au long de la journée.

Le gingembre pour se débarrasser vite de la toux

Dans une casserole, on mélange le jus d’un citron avec 1 cuillère à soupe de miel. On porte à ébullition en n’arrêtant pas de remuer. Ensuite, on rajoute du gingembre râpé (plus on en met, plus le sirop sera encore plus efficace et rapide pour soulager la toux sèche).

Des plantes en infusion pour calmer la toux sèche

Certaines plantes comme la réglisse, le fenouil ou encore le thym sont antitussives. Ils aident à soulager la toux sèche. Le thym renferme une forte teneur en thymol, un composant aux actions antiseptiques pour traiter la toux. On fait bouillir 2 dl d’eau mélangée avec 4 branches de thym.

L’eau va jaunir. On enlève tout de suite les branches et on verse 2 cuillères de miel. Et voilà, votre remède contre la toux grasse à boire tout au long de la journée.

Autres remèdes de grand-mère à lire :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER