Verveine – 6 vertus médicinales à découvrir

verveine verbena officinalis

La verveine ou verveine officinale (verbena officinalis) est une vivace herbacée réputée pour ses bienfaits sur la santé.

Complètement inodore, la verveine permet de soigner plusieurs maladies. Certaines civilisations comme les Celtes et les Romains ont même considéré la verveine comme étant une plante magique. Ils l’utilisaient pour jeter ou lever des sorts.

Voici les 6 vertus médicinales de la verveine

Ainsi, cette plante a connu de nombreux noms : herbe aux enchantements, herbe sacrée et herbe aux sorciers. Ce n’est qu’au 17ème siècle qu’on commençait vraiment à exploiter ses vertus médicinales.

La verveine est digestive

Elle soigne de nombreuses maladies liées au système digestif puisqu’elle est antispasmodique. Elle calme les spasmes, les flatulences et les ballonnements. Elle peut être prise pour traiter des cas plus graves comme l’ulcère, la gastrite et les migraines digestives. Par ailleurs, elle soulage les maux gastriques causés par la nervosité. Buvez 3 tasses par jour en infusant pendant 10 minutes 30 g de plantes dans 1l d’eau.

verveine
Verveine, ou verbena officinalis

La verveine est anti-inflammatoire

La verveine fait partie de ces innombrables plantes qui soulagent les douleurs quelle que soit sa localisation. Elle peut apaiser les rhumatismes, les sciatiques, les gouttes, l’arthrite et les douleurs dorsales. Vous pouvez la prendre en infusion ou l’utiliser localement. Mettez 40 g de feuilles de verveine dans 1l d’eau froide et faites bouillir 3 minutes, puis infusez 5 minutes. Laissez refroidir et imprégnez-en un compresse pour l’appliquer sur la zone douloureuse.

La verveine est analgésique

La verveine ne soulage pas uniquement les douleurs intérieures. Elle apaise également les douleurs ayant des causes extérieures comme les ecchymoses, les foulures et les contusions. Appliquez la verveine sur la blessure, la bosse ou le bleu.

La verveine est tranquillisante

Buvez 2 à 3 tasses d’infusion de verveine par jour pour apaiser la fatigue physique comme psychique. Elle a des propriétés relaxantes et sédatives sur le système nerveux central. Elle apaise le corps, éveille l’esprit et procure un profond sommeil réparateur.

Vous vous éveillerez plus radieux et motivé le lendemain. La verveine combat l’insomnie due souvent par le stress, la déprime et l’anxiété.

La verveine est un régulateur hormonal

Spécialement chez les femmes, elle peut réguler l’activité hormonale en soulageant les règles douloureuses. Elle agit sur le cycle hormonal pour corriger les règles irrégulières. Vous pouvez utiliser la verveine en infusion ou prendre des gélules en vente en parapharmacie.

La verveine est antitussive

La verveine agit comme un antibiotique pour soigner les infections des bronches et soigner la toux. Par la même occasion, elle draine le système respiratoire. En plus, elle lutte contre la fièvre qui accompagne souvent la toux grâce à ses propriétés antipyrétiques.

Découvrez les vertus de la verveine en vidéo


Autres articles à lire :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER