Romarin – 7 vertus à découvrir absolument

romarin

Comme beaucoup d’herbes aromatiques, le romarin est très apprécié en cuisine. Il fait partie de ces délicieuses herbes de Provence qui enchantent nos papilles, à travers de nombreuses spécialités méditerranéennes.

Mais il n’a pas que des vertus gustatives. Il possède également des vertus médicinales qui nous sont peut-être encore méconnues.

Voici 7 vertus à découvrir du romarin

Les propriétés diurétiques

Il est recommandé de boire du romarin sous forme d’infusion deux à trois fois par jour. Ses puissantes propriétés diurétiques sur les reins aident à prévenir les calculs rénaux, les crises de goutte et agissent sur les rhumatismes.

Pour une bonne digestion

Comme le thym, le romarin est très efficace pour les problèmes digestifs. Il est recommandé pour les problèmes de ballonnements, de crampes d’estomac et de constipation. Il suffit d’en mettre régulièrement dans ses plats pour profiter de tous ses bienfaits. Il est également possible de le consommer sous forme de tisane.

vertus du romarin

Le romarin et son action sur notre cerveau

Il n’agit pas uniquement sur les problèmes physiques. Il agit également sur notre mémoire et notre concentration. Transformé en huile essentielle, il agit sur notre intellect par l’intermédiaire d’un simple diffuseur.

Le romarin contre la douleur

Très efficace en inhalation, quelques grammes de romarin à faire bouillir dans de l’eau, suffisent à soulager une migraine au bout de quelques minutes.

Si les douleurs sont plus physiques comme des courbatures, des articulations douloureuses ou si vous souffrez de rhumatismes, il existe de nombreuses manières de se soulager avec du romarin.

Un bain chaud avec du romarin

Tout le monde sait qu’un bon bain chaud est très efficace contre ces maux. Mais si vous rajoutez du romarin à votre bain, celui-ci vous procurera non seulement du bien-être, mais agira encore plus efficacement que d’habitude.

Des cataplasmes contre la douleur

Les cataplasmes sont connus pour être des recettes de grand-mère et nous savons tous à quel point cela peut être efficace ! Le cataplasme de romarin est simple à réaliser. Il suffit de faire cuire quelques feuilles de notre herbe aromatique dans du vin rouge. Une fois que celles-ci sont prêtes, et encore un peu chaudes, il vous suffit de les appliquer sur la zone douloureuse avec une compresse de gaze.

Le romarin ami du sommeil

Du mal à dormir ? Le romarin peut vous aider à vous détendre. Sous forme d’huile essentielle en diffuseur, dans un bain chaud ou en tisane, il vous aide à vous détendre et à avoir une bonne nuit de sommeil.

Contre l’infection

Le romarin a des vertus antimicrobiennes. Il désinfecte les plaies et les brûlures. Il est également très efficace contre les infections de la peau. Pour agir contre celles-ci, il suffit de faire bouillir du romarin et d’appliquer la décoction sur la zone à traiter.

Le cuir chevelu

Le romarin, utilisé dans les lotions capillaires, agit sur le cuir chevelu en le fortifiant. Il favorise ainsi la repousse des cheveux.

Découvrez les vertus du romarin en vidéo

Autres articles à lire :