Astuces pour nettoyer vos murs peints

murs peints

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de salissures sur vos murs peints. Généralement si vous avez des enfants en bas âge, vous ne pouvez pas y échapper.

Mais également les traces de doigts sales, la fumée de la cheminée, le radiateur, les éclaboussures de boissons, etc. peuvent être à l’origine de salissures sur vos murs.

Voici nos astuces pratiques pour nettoyer vos murs peints.

Si vous avez des  murs peints non lessivables

En effet, toutes les peintures ne peuvent pas être lessivées, c’est-à-dire frottées, ni même mouillées. Pour vos murs non lessivables, voici ce que vous pouvez faire :

  • Utiliser une éponge magique ou une éponge humectée de pierre d’argile.
  • Vous pouvez également utiliser une pomme de terre. Tranchez-la, puis nettoyez l’amidon avec un chiffon humide. Ensuite, frottez la partie sale avec la partie tranchée de la pomme de terre. Si elle devient sale, enlevez la partie sale au couteau et recommencez l’opération.

Lavez vos murs peints lessivables

Si votre mur est lessivable, vous avez plusieurs possibilités pour lui redonner son éclat. Pour cela, il vous faut deux seaux d’eau, deux éponges et des gants pour protéger vos mains.

Un seau d’eau propre et un autre dans lequel vous allez mélanger de l’eau chaude, des cristaux de soude (un verre pour un litre d’eau).

Avec une éponge et la solution aux cristaux de soude préparée, lavez votre mur, du bas vers le haut, de la plinthe vers le plafond. Allez y progressivement pour ne pas laisser la solution sécher sur la peinture. Vous devez donc rincer soigneusement avec la seconde éponge imbibée d’eau claire. Rincez régulièrement cette dernière éponge durant toute l’opération.

Si votre mur est noirci par endroits, sur ces parties précisément, frottez le mur avec une éponge plongée dans un mélange eau tiède plus liquide vaisselle.

Cas particulier de la cuisine

Dans la cuisine, les murs ne sont pas seulement sales, mais également graisseux souvent. Cette graisse provient des cuissons et des fritures.

L’astuce pour nettoyer de type de mur est simple. Réaliser une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau. Appliquez cette pâte aux endroits concernés et laissez agir environ une heure de temps. Ensuite, vous pouvez rincer avec une éponge imbibée d’eau claire.

Autres astuces à lire :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER