Découvrez nos astuces naturelles pour soigner les cheveux secs. Lorsque vous observez votre chevelure dans votre miroir et qu’elle vous semble terne, cassante, faible, avec des pointes fourchues, perdant de son volume rapidement après sa mise en pli et frisottant instantanément à l’humidité, vous n’avez pas de doute, vos cheveux sont secs.

Outre son aspect inesthétique, la sécheresse excessive démontre un problème de santé des cheveux. Il existe cependant des solutions pour redonner à vos cheveux leur souplesse et leur vitalité perdues.

Nos astuces naturelles pour soigner les cheveux secs

Trois causes de la sécheresse capillaire

La sécheresse capillaire peut bien sûr être causée par des facteurs génétiques sur lesquels vous n’avez pas de contrôle.

Mais elle peut aussi résulter de traitements ou habitudes inadéquats que vous pouvez modifier. Voici trois d’entre eux.

L’utilisation d’accessoires chauffants

La chaleur du sèche-cheveux électrique, en particulier à température élevée, et la pression de l’air, altèrent le film lipidique du cheveu et tendent à l’évaporer, en même temps que l’eau interne du cheveu.

Cette chaleur intense contribue à dégrader les céramides servant à lier les écailles entre elles, tout en produisant une friction sur la fibre, source d’électricité statique.

Le séchage des cheveux alors qu’ils sont humides aggrave le problème de sécheresse et de déshydratation.

Les risques de sécheresse capillaire sont encore plus élevés lors de l’utilisation de lisseur ou de fer à boucler puisque la chaleur est appliquée carrément sur la fibre capillaire.

Cette forte chaleur entraîne la détérioration de la cuticule et fait bouillir puis évaporer l’eau interne du cheveu.

Les frottements

Ce n’est pas que le jour que nous affligeons de mauvais traitements à nos cheveux.

Chaque nuit, les frottements répétés des cheveux contre les draps et les taies d’oreiller – plus particulièrement les mèches de recouvrement de la chevelure (sur la surface externe) et les mèches de bordure (sur les côtés) – assèchent, déshydratent et fragilisent la fibre capillaire.

Le port de bonnets, foulards, chapeaux, le brossage des cheveux à l’aide d’un peigne ou d’une brosse en plastique ainsi que la manipulation en continu des cheveux avec les doigts sont d’autres facteurs pouvant mener à la sécheresse et à la déshydratation des cheveux.

Le shampoing

La manière d’effectuer votre shampoing fait partie des traitements qui peuvent occasionner la sécheresse de votre chevelure.

Contrairement à la croyance populaire, le shampoing a pour mission de nettoyer le cuir chevelu et non les cheveux.

Par conséquent, le fait de shampooiner les longueurs de votre chevelure contribue à lui retirer son film de sébum, à abîmer ses lipides internes et à ouvrir ses écailles.

Le shampoing doit donc être appliqué sur le cuir chevelu uniquement en mouvement très délicat.

soigner cheveux secs
Evitez les sources de chaleur sur vos cheveux

Astuces naturelles pour prendre soin des cheveux secs

Voici cinq astuces pour réparer des cheveux secs, avec des produits que vous sous la main.

Un avant-shampoing

Utilisez l’huile d’avocat ou l’huile de carotte comme avant-shampoing sur vos cheveux secs. Versez une petite quantité de l’huile de votre choix dans votre main et appliquez sur votre chevelure, que vous aurez préalablement enveloppée dans une serviette chaude. Laissez agir 15 minutes puis faites votre shampoing habituel.

Utilisez un masque à cheveux naturel

Posez sur votre chevelure humide un masque à l’avocat, composé du mélange d’un œuf et d’un avocat (préalablement écrasé et dénoyauté) et rincez soigneusement.

Appliquez de la mayonnaise à base d’huile et d’œuf (excellente source de protéines pour nourrir les cheveux en profondeur) et laissez agir environ une heure. Rincez minutieusement.

Pour éviter les cheveux secs, faite un après-shampoings naturel

Mélangez deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de jus de citron. Appliquez sur votre chevelure et laissez poser une trentaine de minutes. Rincez abondamment.

Après votre shampoing, rincez vos cheveux avec du thé infusé refroidi.