La Suisse : l’équipe numéro 1 selon le classement de UEFA pour l’Euro 2020! 

équipe suisse de football
[image RTS.ch]

Statistiquement l’équipe de Suisse de football est la meilleure des 55 nations engagées dans le tirage au sort qui aura lieu à Dublin le 2 décembre.

C’est la réalité d’aujourd’hui ! L’équipe de Suisse n’est pas seulement qualifiée en tête de série lors des éliminatoires de l’Euro 2020, mais elle abordera le tirage au sort en tant le numéro 1 du classement de l’UEFA.

La Nati est l’équipe numéro 1 selon le classement de UEFA pour l’Euro 2020

La dernière qualification de l’équipe de suisse pour la phase finale de la Ligue des Nations lui confère en effet un statut à part devant les autres équipes du top 1.

Et vu que les trois autres qualifiés (Portugal, Pays-Bas, Angleterre) ont engrangé moins de points en phase de groupes que la Nati, avec 9 points en quatre matches les hommes de Vladimir Petkovic sont tout en haut de la hiérarchie.

Suivant le tirage au sort, la répartition des 55 équipes se fera en 10 poules : cinq d’entre eux seront composés de cinq équipes (être en tête de série assure à la Suisse d’être dans un de ces groupes) plus cinq groupes de six équipes. Pour assurer leur qualification directe à l’Euro 2020, les participants devront gagner les deux premières places.

Un tirage potentiellement compliqué contraindrait la Suisse à affronter l’Allemagne, la Serbie, la Roumanie et la Macédoine. Une version à dire plus avantageuse serait une combinaison Autriche-Irlande du Nord-Lituanie-Gibraltar. La réponse est à connaitre le 2 décembre à Dublin, dès midi.

Les éliminatoires du tournoi se dérouleront entre mars et novembre 2019.
L’Euro 2020 qui aura lieu entre le 12 juin et le 12 juillet, sera organisé dans 12 villes de 12 pays différents. Pour les deux demi-finales et la finale ils se dérouleront au stade de Wembley, à Londres.

Pots avant le tirage au sort des éliminatoires de l’Euro 2020:

Pot de la Ligue des nations: Suisse, Portugal, Pays-Bas, Angleterre

Pot 1: Belgique, France, Espagne, Italie, Croatie, Pologne

Pot 2: Allemagne, Islande, Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Danemark, Suède, Russie, Autriche, pays de Galles, République tchèque

Pot 3: Slovaquie, Turquie, Eire, Irlande du Nord, Écosse, Norvège, Serbie, Finlande, Bulgarie, Israël

Pot 4: Hongrie, Roumanie, Grèce, Albanie, Monténégro, Chypre, Estonie, Slovénie, Lituanie, Géorgie

Pot 5: Macédoine, Kosovo, Bélarus, Luxembourg, Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Moldavie, Gibraltar, Îles Féroé

Pot 6: Lettonie, Liechtenstein, Andorre, Malte, Saint Marin