Oeuf à la coque

œuf à la coque

Délicieux et très apprécié pour sa belle couleur jaune, l’œuf à la coque permet de nombreuses recettes.

Les œufs frais font parties de beaucoup de savoureuses recettes telles que la pâte à crêpe, le Cheesecake, la crème pâtissière, etc…

Mais celle que l’on préfère le matin, ou pour accompagner une salade, c’est l’œuf à la coque. Les petits et les grands adoreront enlever son petit chapeau, et y tremper des mouilettes !

Oeuf à la coque, quel bénéfice pour ma santé ?

Le jaune d’oeuf

Il contient des vitamines semblables à la vitamine A. Elle est précieuse pour lutter contre les maladies cardiovasculaires liées à l’âge, et contre les problèmes de vue tels que cataracte et dégénérescence maculaire.

L’œuf renferme de la a choline, qui est un composé bénéfique pour la mémoire, dans le développement du cerveau, n’hésitez pas à en consommer si vous êtes enceinte.

Le blanc de l’œuf

60% des protéines y sont stockées, elles sont nécessaires à la peau, aux muscles et aux os.

Avant la cuisson de l’œuf à la coque : quelques précautions

– bien choisir ses œufs : extra frais (7 jours après la date d’emballage, jusqu’à 9 jours après la ponte) et bio (élevage en plein air, code 0 sur la coquille)
– sortir les œufs du frigo 1/2 heure avant la cuisson pour qu’ils soient à température ambiante
– faire bouillir l’eau, et y ajouter un peu de vinaigre pour éviter les fuites de blanc d’œuf dans l’eau

La cuisson pour un œuf à la coque parfait !

– déposer délicatement les œufs dedans grâce à une écumoire. Laissez cuire 3 minutes en vous aidant d’un sablier ou d’un minuteur
– sortir les œufs avec l’écumoire puis les passer sous l’eau froide
– les déposer sur le coquetier, et découper son chapeau immédiatement, cela permet d’évacuer la chaleur qui est à l’intérieur. Il existe des coupe-œufs pour une découpe nette : pas de morceaux de coquille à l’intérieur !

Des idées pour déguster votre œuf à la coque

Certains préfèrent y ajouter quelques cristaux de fleur de sel, d’autres un peu de sel aux paillettes d’algue. Pour combler son appétit, on accompagne son œuf des fameuses mouillettes, en découpant du pain de campagne, que l’on grille légèrement.

On peut y ajouter :
– du fromage comme le Comté ou l’Emmental en fine épaisseur
– de la truite ou du saumon fumé
– du jambon blanc ou fumé

Découvrez la cuisson d’un œuf à la coque en vidéo

Autre recette :