Pizza Margherita

pizza Margherita

La pizza Margherita est un incontournable et une valeur sûre. D’origine italienne, cette pizza est appréciée de tous, et s’adapte à tous les goûts et à toutes les cultures.

Généralement cuite dans un four, on peut y mettre tout type d’ingrédients afin de lui donner une certaine personnalité, allant parfois même jusqu’à la polémique, comme c’est le cas pour la présence de l’ananas sur la pizza.

Ainsi, les Américains raffolent de la pizza pepperoni, tandis que la pizza hawaïenne a été inventée par les Canadiens malgré son nom.

Mais aujourd’hui, nous allons vous parler de la pizza margherita, la spécialité de Naples.

La recette de l’indémodable Pizza Margherita

La pizza Margherita se compose de tomates, de mozzarella, de basilic frais, et d’huile d’olive.

Faire la pâte à pizza

Commencez par préparer la pâte à pizza, pour 3 pizzas : mélangez d’un côté 300 grammes de farine de blé, de type 00 ou T55 et 5 grammes de sel, tandis que de l’autre côté, diluez 5 grammes de levure dans 180 ml d’eau, et ajoutez-y 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Intégrez la moitié de l’eau et levure dans le mélange de farine, et pétrissez-la pendant une dizaine de minutes. Recommencez l’opération après le premier pétrissage, puis laissez reposer la pâte environ deux heures à température ambiante.

Après le repos de la pâte, divisez la boule en trois, puis étalez-les.

Garniture de la Pizza Margherita

  • Garnissez la pâte de purée de tomate, que vous pouvez selon votre goût, agrémenter d’huile d’olive, d’origan, ou d’ail, puis enfournez la pizza 10 minutes à 240°C.
  • Pendant ce temps, tranchez la mozzarella en belles lamelles.
  • Sortez la pizza du four, étalez vos lamelles de mozzarella, versez un filet d’huile d’olive, et enfournez à nouveau pendant 10 minutes.
  • Une fois cuite, déposez des feuilles de basilic, et dégustez !

Vous pouvez aussi faire cuire directement la pâte dans une poêle avant de la garnir si vous désirez une pizza un peu moins sèche et plus moelleuse. Si vous êtes un fondu de fromage, rajoutez de l’emmental, et pourquoi pas, quelques olives noires !

Autres recettes :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER