Que faut-il manger pour soulager le mal de tête ? On a mal à la tête lorsqu’on est trop fatigué, stressé, affamé, déshydraté… Cette douleur courante dite « céphalée » est localisée au niveau de la boîte crânienne.

Certains individus sont sujets à des maux de tête, souvent accompagnés de nausées et de vomissements (la migraine) ou de douleurs intenses (l’algie vasculaire de la face).

Ces petits maux peuvent parfois nous handicaper au quotidien, mais ils se soignent efficacement avec des plantes. Fini le paracétamol ou autre analgésique pour faire disparaître la douleur, et on mise sur des aliments naturels et sains.

Voici les plantes pour soulager le mal de tête.

Ce que le gingembre peut faire

Depuis la nuit des temps, le gingembre est bien plus qu’un condiment pour donner plus de goût aux aliments. En Asie, cette plante est utilisée pour soulager le mal de tête et les nausées qui vont avec. Il suffit de mettre une cuillère à café de gingembre râpé dans une tasse d’eau bouillante. On laisse infuser pendant 5 minutes. On passe au tamis et voilà un bon vieux remède pour faire disparaître rapidement le mal de tête.

Une autre option de soulagement avec la menthe

Cette fois-ci, on utilise la menthe en inhalation pour soulager le mal de tête. On arrête la douleur en effectuant les gestes simples de nos mamies : on porte à ébullition quelques feuilles de menthe fraîche dans une casserole remplie d’eau. Une fois la décoction terminée, on procède à l’inhalation. Il suffit de couvrir la tête d’une serviette et de respirer la vapeur qui se dégage de la casserole.

Le mal de tête ne va pas résister à l’effet de la menthe. Autant dire qu’on peut utiliser à la place de la menthe fraîche du thé à la menthe en aspirant l’arôme.

L’effet d’une aspirine dans l’amande

On oublie l’aspirine pour soulager le mal de tête, car l’effet antidouleur de ce comprimé se trouve également dans l’amande. Il suffit de consommer quelques amandes pour constater le soulagement naturel des douleurs liées à la céphalée. La salicine contenue dans cette plante est un puissant analgésique.

Elle permet d’atténuer la migraine ou autre mal de tête intense.

Une autre infusion à base de thym

Voici une autre solution pour calmer un mal de tête, le thym, connu pour ses vertus antalgiques. On prend une tasse d’eau bouillante et on verse dedans une cuillère à café de thym frais. On laisse infuser 10 minutes environ et on procède au filtrage afin de retirer les résidus.

Il ne reste plus qu’à boire ce remède de grand-mère pour soulager le mal de tête.

Autres remèdes à lire :