Astuces pour soigner les engelures

soigner les engelures

À la recherche de remèdes naturels pour soulager et soigner les engelures ? Mains qui se sont enflées au froid, peau qui s’irrite et entraîne de petites plaies, difficulté à bouger… Vous avez du mal à passer un automne et un hiver bien agréable à chaque fois que la température baisse.

Ces lésions localisées aux extrémités, notamment les pieds, les mains, les oreilles et le nez sont la manifestation des engelures, causées par le froid.

Heureusement que nos grand-mères ont trouvé des astuces de soulagement infaillibles contre ces maux de l’hiver.

Découvrez les astuces naturelles pour soigner les engelures.

Soigner des engelures avec une crème maison à base de miel

S’il y a un ingrédient naturel pour soulager les douleurs, c’est bien sûr le miel. Sa vertu antiseptique a été depuis longtemps applaudie pour venir à bout des démangeaisons dues aux enflures. Pour éviter que cela s’aggrave et s’infecte, réalisez une crème maison à base de miel. Pour ce faire, prenez un bol, versez dedans une cuillère à soupe de miel de lavande (peut être remplacé par un miel de thym).

Placez le bol dans un bain-marie pour chauffer le contenu. Incorporez ensuite de la glycérine végétale et de l’huile d’olive pure à quantité égale (1 cuillère à café). Retirez votre remède anti-engelures du feu. Vous pouvez vous arrêter là ou rajouter à votre mélange 5 gouttes d’huile essentielle de citron, bien remuez ensuite le tout.

Il ne vous reste plus qu’à mettre votre crème dans un récipient hermétique. Attendez quand même 2 jours avant de passer à l’application.

Soigner les engelures avec une crème naturelle prête à l’emploi

Cette fois-ci, vous avez une recette de grand-mère vite fait pour soulager les douleurs des engelures. Prenez un bol, cassez un œuf et versez à l’intérieur le jaune uniquement. Rajoutez alternativement 2 cuillères à café d’huile d’olive, une cuillère à café de jus de citron. Avec un fouet, battez la mixture.

Voilà votre crème maison contre les engelures. Appliquez-en sur la zone concernée en effectuant des massages, puis laissez agir le remède pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Une fois terminée, appliquez une fine couche de beurre de karité pur sur votre peau afin de lui assurer une bonne hydratation.

Soulager les engelures avec un cataplasme de pommes de terre

Les pommes de terre sont aussi des astuces de grand-mère pour soigner les engelures et les gerçures. Hachez ou râpez des pommes de terre crues. Mettez-les ensuite dans un récipient et rajoutez du lait de manière à obtenir une pâte.

Disposez ensuite votre mélange dans un linge propre et placez-le sur la zone à traiter. Répétez cette opération régulièrement, et vous verrez que ces maux de l’hiver vont disparaître.

Autres astuces à lire :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER