La machine à laver fait partie des appareils électroménagers indispensables que vous utilisez presque tous les jours. Seulement, avec le le temps, du tartre peut se former à l’intérieur.

C’est pourquoi, il est important de détartrer votre centrale à vapeur comme votre lave linge régulièrement. Il existe d’ailleurs quelques astuces très simples pour que votre appareil soit comme neuf.

Les meilleures astuces pour détartrer votre machine à laver

Du vinaigre blanc pour détartrer votre machine à laver

Si vous ne pouvez pas vous passez de votre machine à laver, vous devez savoir qu’il est important de l’entretenir régulièrement si vous ne voulez pas qu’elle tombe en panne.

Au fil des utilisations, du calcaire va se déposer et du tartre va se former. Pour en venir à bout, vous pourrez utiliser du vinaigre blanc, le produit aux vertus incroyables.

Cette astuce est très simple, vous pourrez la réaliser deux à trois fois par an. Il vous suffira de faire tourner votre machine à vide. Au lieu d’ajouter de la lessive, vous devrez la remplacer par du vinaigre blanc. De quoi nettoyer votre lave linge sans aucun effort.

détartrer une machine à laver le linge

Du bicarbonate de soude pour venir à bout du tartre

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc à la maison, ce n’est pas grave. A la place, vous pourrez utiliser les propriétés du bicarbonate de soude. Pour cette astuce, vous devrez le mélanger avec un petit peu d’acide citrique. Il vous faudra alors placer cette préparation dans votre lave linge avant de le mettre en marche.

Bien entendu, vous ne devrez surtout pas ajouter de linge dans votre machine. Cette dernière va devoir tourner à vide. Vous pourrez répéter cette opération une à deux fois par an, en fonction de la qualité de l’eau de votre région.

Des cristaux de soude pour entretenir votre machine à laver

Pour terminer, il existe une toute dernière astuce grâce à laquelle vous pourrez nettoyer facilement votre machine à laver. C’est un moyen d’entretenir votre lave linge au quotidien et de prévenir la formation du tartre. Pour ce faire, vous aurez simplement besoin de cristaux de soude.

Lors de chaque lavage, vous devrez en ajouter une petite cuillère directement dans votre machine à laver, avec votre linge. Rassurez vous, ce produit n’est pas du tout dangereux pour vos vêtements. En revanche, les cristaux de soude vont protéger l’intérieur de votre lave linge du calcaire et du tartre, sans que vous n’ayez rien à faire.