Si le grille-pain est un appareil électro-ménager que vous utilisez au quotidien, vous ne pensez pas toujours à le nettoyer. Il faut dire que son entretien est souvent complexe et fatigant.

Heureusement, grâce à nos astuces vous pourrez le nettoyer sans effort et continuer à déguster de délicieuses tartines !

Les astuces les plus efficaces pour nettoyer un grille-pain sans effort

Retirer toutes les miettes coincées dans votre grille-pain

Avant de vous lancer dans le nettoyage complet de votre grille-pain, vous allez devoir commencer par retirer toutes les miettes qui se sont coincées dans l’appareil. Avant toute chose, vous devrez retirer le petit compartiment qui se trouve sous votre appareil. Ce dernier va vous permettre d’enlever les plus grosses miettes.

Pour les plus petites, vous pourrez alors vous aider d’une brosse à dents pour essayer de les déloger. Vous pouvez également retourner votre grille-pain et le secouer légèrement. Faites preuve de délicatesse pour ne pas l’abimer. Bien entendu avant le nettoyage, vous devrez vous assurer de l’avoir débranché.

comment nettoyer votre grille-pain

Nettoyer un appareil en inox facilement

Une fois que vous aurez réussi à retirer toutes les miettes, vous allez pouvoir commencer le nettoyage en lui-même. La méthode utilisée ne sera pas la même en fonction du type d’appareil que vous possédez. Ainsi, si le vôtre est en inox, vous aurez besoin de vinaigre blanc et de quelques gouttes de jus de citron.

Vous devrez alors mélanger ces deux ingrédients avec un petit peu d’eau chaude. Ensuite, il vous suffira de frotter toutes les parties en inox avec ce mélange. Le vinaigre blanc va permettre d’éliminer toutes les traces et les taches tenaces. Le citron, quant à lui, va faire briller l’inox et le protéger. N’oubliez de bien essuyer et sécher votre appareil avant de le brancher et de l’utiliser à nouveau. 

Entretenir un grille-pain en plastique sans effort

Si votre grille-pain n’est pas en inox mais en plastique, ne vous inquiétez pas, vous pourrez également le nettoyer très facilement. Pour commencer, vous pourrez laver tout l’extérieur de l’appareil avec un petit peu d’eau savonneuse. Cela devrait suffire pour un entretien régulier.

En revanche, si vous remarquez des taches sur le plastique, vous devrez utiliser un petit peu de bicarbonate de soude. Il vous suffira de mélanger cet ingrédient avec un petit peu d’eau et de frotter doucement les taches pour ne pas rayer votre appareil. Vous n’aurez plus qu’à le rincer et à le sécher.