Service de maintenance informatique : comment faire son choix ?

maintenance informatique

Le service informatique d’une entreprise est délicat à gérer. Il faut s’assurer constamment qu’une panne ne guette pas les employés, ce qui pourrait ralentir votre activité professionnelle.

Besoin d’un service de maintenance informatique ? Voici qui contacter !

Les pannes peuvent avoir deux origines. La première cause probable est logicielle : il s’agit des programmes installés dans l’ordinateur qui rentrent en conflit et empêchent un fonctionnement optimal de l’appareil.

La seconde cause probable est d’ordre matériel : un composant électronique cesse de fonctionner et handicape l’appareil. Dans ces deux cas, vous aurez besoin d’un service de maintenance informatique.

Un service de maintenance informatique : n’optez que pour le meilleur

Grâce au service de maintenance informatique, vous n’aurez plus de souci à vous faire pour l’entretien de votre parc informatique. Si vous rencontrez un problème, vous n’aurez qu’à le contacter afin qu’il intervienne. Il existe deux sortes de service de maintenance informatique : le service interne et le service externe. Les deux disposent de plusieurs avantages et inconvénients.

service maintenance informatique

Service interne de maintenance informatique

Dans le cas d’un service de maintenance informatique interne, il s’agit d’employer au minimum un expert informatique dont le rôle est la gestion du parc informatique de l’entreprise. En d’autres termes, il s’occupe des ordinateurs, mais aussi éventuellement des téléphones, des imprimantes, et de la box internet. Si vous employez une personne pour la seule maintenance informatique, vous courrez le risque d’avoir un employé inoccupé lorsqu’aucune panne ne se présente. En contrepartie, la réparation est plus rapide lorsqu’un problème est rencontré.

Service externe de maintenance informatique

Si vous préférez opter pour un service de maintenance informatique externe, vous passez un contrat avec une société qui dispose d’équipes d’intervention capables de gérer votre parc informatique en présentiel ou à distance. Ils peuvent ainsi identifier à distance la panne que vous rencontrez, et décider rapidement de la meilleure manière d’agir.

Si ce type d’intervention est nécessairement moins rapide, il offre un choix de solutions plus varié : les intervenants peuvent effectivement intervenir dans votre entreprise et résoudre votre problème rapidement, ou bien vous proposer du matériel de rechange afin de s’occuper d’une réparation plus longue ou demandant un outillage plus poussé, comme une salle ultra-propre, que vous pouvez découvrir sur Gataka.fr. Enfin, s’il ne s’agit que d’un problème logiciel, il peut être résolu par une intervention à distance, soit en communiquant directement les instructions à l’employé concerné, soit en prenant le contrôle de l’ordinateur concerné.

Des services supplémentaires à attendre de la part des entreprises de maintenance informatique

Pour choisir la meilleure entreprise de maintenance informatique, vous ne devez pas vous concentrer seulement sur ce service. En effet, de nombreuses sociétés offrent plus pour le milieu professionnel, et les techniciens de maintenance informatique disposent de plusieurs manières de vous aider, comme l’explique cette fiche métier du site Le Parisien Étudiant.

Ainsi, certaines entreprises vendent également le matériel informatique dont elles font ensuite la maintenance. Tant qu’à faire travailler une agence externe sur des ordinateurs, autant qu’ils soient familiers avec ce matériel et donc à même de vous aider au mieux.

Elles proposent également la mise en place d’un serveur de sauvegarde des données interne ou externe à l’entreprise. Grâce à ce dernier, vous pourrez enregistrer tous vos fichiers sur un serveur partagé avec le reste de l’entreprise. Si votre ordinateur de travail rencontre un arrêt forcé ou un problème de mémoire, vous ne perdrez ainsi rien, il vous suffira de laisser le service de maintenance informatique s’occuper de votre machine, et de prendre un ordinateur de remplacement qui disposera de tous vos dossiers exactement de la même manière.

Si vous peinez dans le choix d’une entreprise externe qui propose un service de maintenance informatique fiable, vous pouvez donc vérifier les autres services proposés. Ils vous aideront à faire le choix d’une entreprise de qualité.

Autres articles :