Sirop de thym – Recette et vertus

sirop de thym

Découvrez comment faire du sirop de thym. Le thym est depuis bien longtemps utilisé comme un allié précieux contre la toux. Il devrait d’ailleurs avoir une place de choix dans chaque jardin, chaque balcon.

Cette plante aromatique, relativement facile à cultiver, et utilisée dans nombre de préparations culinaires, présente un très grand intérêt par les multiples propriétés qui lui sont attribuées.

Mode d’emploi pour faire du sirop de thym

Le sirop de thym est non seulement, défatigant, apaisant, stimulant digestif, dépuratif, vermifuge, antiseptique, antifongique, décontractant musculaire, mais aussi et surtout expectorant et broncho dilatateur.

sirop de thym

Il peut donc s’utiliser dans les soins de divers maux mais il est particulièrement connu au travers de sa recette maison de sirop de thym. Ce sirop contribuera à venir à bout des toux les plus persistantes. Il peut se concocter avec ou sans miel, qui, on le sait, a une réputation sans égale pour adoucir la gorge.

Pour ceux qui aiment le miel :

2 à 4 branches de thym frais ou séché (de préférence frais) dans 25 cl d’eau bouillante pendant 15 minutes. Filtrer puis ajouter le jus d’un citron plus 4 à 6 cuillérées à soupe de miel. Mettre à nouveau sur le feu puis réduire de moitié. Le mélange est alors en passe de devenir ce futur sirop valable 6 mois.

Pour les autres n’aimant pas le miel :

Ici, ce sera du thym séché qui fera davantage l’affaire (30 à 40 grammes). On y versera un litre d’eau bouillante, on le laissera infuser une journée entière, on le filtrera et 800 grammes de sucre seront ajoutés avant de cuire ce mélange, une heure, tout doucement. Ensuite, il faudra l’écumer puis laisser refroidir.

Posologie du sirop de thym

Le sirop de thym peut être pris 3 fois par jour (matin/midi/soir), 1 fois toutes les 3 heures si quintes de toux plus importantes. Aussi efficace pour soigner que pour prévenir, on peut très bien l’employer tout l’hiver, une fois par jour, afin de lutter contre rhumes et toutes sortes d’infections hivernales.

Découvrez en vidéo comment faire du sirop de romarin

Autres remèdes à faire à la maison