Tarot gratuit – Découvrez le tirage du tarot gratuit

tarot

Le tarot gratuit est une méthode accessible à tous qui permet d’obtenir des réponses aux questions que l’on se pose sur l’avenir, un peu comme la voyance.

Mais comment se déroule un tirage de tarot, et quelles sont les différentes approches de cet art divinatoire ?

Le tarot gratuit, un art divinatoire fondé sur les cartes

Le tarot divinatoire est à l’origine un jeu de carte d’un extrême raffinement, qui vient d’Italie. Bien qu’il fut utilisé dès ses débuts pour la divination, il est surtout considéré du XVe au XVIIIe siècles comme un simple jeu de cartes classique.

78 cartes pour faire un tarot

Nulle intervention du mystère alors. Une valeur est attribuée à chaque carte et des règles régissent le déroulement de la partie, qui requiert 78 cartes, réparties en quatre couleurs, complétées par une série de 22 atouts qui se distinguent par leurs dessins.

C’est alors qu’un certain Antoine Court de Gébelin, un pasteur protestant parisien s’inscrivant dans le courant de la franc-maçonnerie naissante publia en 1781 Le monde primitif, dans lequel il expliquait que les arcanes majeurs étaient en réalité des images provenant d’un livre secret de l’ancienne Égypte.

Certes, il faut voir ici l’influence de la pensée de l’époque qui se plaisait à se rapporter en toutes choses à l’Égypte antique, fascinante et mystérieuse, mais le mouvement est lancé.

D’autres reprirent l’idée que le tarot était un jeu ésotérique qui permettait de déchiffrer l’avenir, en interprétant les différents symboles tirés.

Faites votre tirage de tarot gratuit

Choisissez une carte parmi les 22 cartes du tarot et découvrez sa signification.

Le déroulement d’un tirage de tarot

Les cartes peuvent être tirées par le consultant lui-même ou par une autre personne. Il est toutefois important de suivre un certain apprentissage afin de déchiffrer le langage des cartes et comprendre les données qui apparaissent au fur et à mesure du tirage.

tirage en croix du tarot

Le tirage en croix du tarot

Différents tirages existent, dont le plus simple est celui en croix : une fois les cartes mélangées, on en tire quatre au hasard, en se concentrant fortement sur sa question ; on pose alors une première lame devant soi, légèrement vers la gauche, une deuxième à droite, une troisième en haut et la dernière en dessous des deux premières ; on retourne alors les cartes les unes après les autres : la première représente le consultant face à sa question ; la seconde aide l’interrogation ; la troisième annonce les possibilités pour atteindre le but espéré ; la dernière est la réponse à la question.

Le tirage du tarot à trois lames

Un autre tirage du tarot, le tirage à trois lames, trace un portrait des préoccupations du consultant et suggère un résultat possible, s’appuyant dans l’ordre du tirage : sur le passé, ce qui sous-tend la question ; sur le futur proche, c’est-à-dire la direction que prendront les événements si les choses continuent à aller dans leur sens actuel ; sur le résultat de la question posée. Le celtique en ligne impose quant à lui de tirer sept cartes, qui représentent tour à tour le passé lointain, le passé immédiat, les influences présentes, les obstacles actuels, la situation présente et la tendance évolutive, les influences futures et le résultat final qui est la probable évolution de la situation.

Les différentes variantes du tarot

Le tarot divinatoire connaît plusieurs ramifications comme le tarot tzigane.

Le tarot de Marseille

Le tarot de Marseille est composé de 78 cartes, appelées arcanes ou lames, dont 56 sont dites mineures et 22 sont dites majeures. Les arcanes mineurs se rapportent aux détails de la vie, annonçant les événements qui toucheront le consultant tandis que les arcanes majeurs, au symbolisme plus complexe sont des cartes allégoriques se rapportant au chemin de vie intérieur du consultant, présentant son état d’esprit, ses choix, les épreuves auxquelles il sera confronté et les énergies qu’il devra mobiliser pour avancer.

Le tarot égyptien

Le tarot égyptien est composé quant à lui de 22 cartes : 7 lames positives, 5 lames négatives et 7 autres neutres, les trois dernières évoquant la destinée ; trois cartes sont tirées, concernant respectivement l’amour, les finances et le travail.

Le tarot aztèque

Le tarot aztèque est composé de 50 cartes : 20 en relation avec l’astrologie, 11 sur les interactions avec le destin et 19 sur les relations à l’environnement ; trois cartes sont tirées, qui renseignent tour à tour sur le moment favorable pour entreprendre une action, sur les aspects influençant les chances de réussite, sur la carte dite marraine, qui constitue une aide symbolique tout au long de la vie.

Le tarot oui/non

Enfin, le tarot oui/non, l’un des plus simples à utiliser, s’appuie sur les 22 arcanes majeurs du Tarot, avec un tirage réalisé en trois cartes : l’aidant, qui représente les atouts du consultant sur la question posée ; l’opposant, qui représente ses obstacles ; le résultat, la réponse à la question posée.

Découvrez les règles de bases du tarot en vidéo

Demandez votre voyance gratuite ci-dessous

Autres articles à lire :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER