Comment obtenir des cheveux lisses sans grand renfort de fer à défriser, ni de produits chimiques ? Beaucoup de femmes rêvent d’afficher des cheveux raides, disciplinés et brillants. Toutefois, les formules employées aujourd’hui dénaturent le cuir chevelu.

Ce n’est pas tout, car vos cheveux brûlent et se cassent facilement sous la chaleur des fers à lisser. Autant dire que vous n’avez pas encore essayé la technique simple et naturelle pour lisser les cheveux.

Il est tout à fait possible d’éviter les frisotis, en conservant des cheveux souples, doux et en bonne santé.

Voici 6 astuces naturelles pour avoir des cheveux lisses

Le riz en rinçage

L’amidon du riz est un ingrédient efficace pour lisser les cheveux bouclés et frisés. En appliquant quotidiennement de l’eau de riz sur votre chevelure, vous la nourrissez convenablement en lui apportant de la brillance et de la résistance. Pour cette recette à l’eau de riz, vous pouvez vous servir de l’eau de cuisson refroidie ou celle de macération avant la cuisson. Procédez à votre shampoing comme d’habitude. Rincez vos cheveux à l’eau de riz. Laissez-les se reposer pendant 3 minutes au moins pour les rincer à nouveau.

Le riz en masque

Pour obtenir des cheveux lisses, utilisez l’eau du riz en le versant sur l’ensemble de la chevelure avant chaque shampooing. Massez les pointes des cheveux et le cuir chevelu. Laissez agir pendant un quart d’heure puis rincez. Autre alternative, appliquez l’eau du riz sur les longueurs et massez-les en bien répartissant la solution. Laissez le masque agir toute la nuit, puis passez au shampoing comme d’habitude.

L’huile de brocoli

Il vous suffit d’appliquer l’huile de brocoli sur les pointes et les longueurs en massant délicatement. Laissez agir pendant toute la nuit, en couvrant vos cheveux d’une serviette. Au réveil, rincez et procédez à votre shampooing, comme vous le faites d’habitude. Ajoutez à cet ingrédient quelques gouttes d’huile essentielle pour camoufler l’odeur de choux qui pourrait se dégager de vos beaux cheveux lisses.

L’huile de coco pour avoir des cheveux lisses

Pour vous débarrasser des frisotis, appliquez de l’huile de coco sur les pointes de vos cheveux, sans rincer. Pour les cheveux très secs, utilisez la noisette d’huile de coco pour masser le cuir chevelu. Employez la même opération aux cheveux affaiblis par les techniques chimiques et mécaniques. Pas de massage pour les cheveux déshydratés, utilisez cette solution comme un après-shampoing, et vous obtenez de soyeux cheveux lisses.

L’inuline pour faire des cheveux lisses

Diluez la poudre d’inuline dans de l’eau. Avec une fourchette, battez la recette et versez-la à votre shampoing ou après-shampoing. Allez-y doucement, car cette solution ne devrait pas dépasser le 1% de votre composition globale. Utilisée régulièrement, cette poudre blanche aide vos cheveux à retrouver de la souplesse et de la douceur, et ce sans frisotis inesthétiques.

La silicone végétale

Appliquée régulièrement, la silicone végétale lisse vos cheveux, les tonifie, les illumine, mais aussi facilite leur démêlage et coiffage. Il suffit d’en appliquer sur les longueurs, en évitant les racines, après chaque shampoing. Cela dit, vous en mettez pendant que vos cheveux sont encore mouillés. Passez au séchoir pour les sécher. Autre option, utilisez la silicone végétale en soin par application sur votre chevelure, accompagné d’un massage avec le bout des doigts. Et voilà, des cheveux lisses comme vous les avez toujours rêvés !

Voici d’autres astuces pour avoir des cheveux lisses sans chaleur en vidéo

Autres astuces à lire :