L’otite est une maladie se traduisant par l’inflammation de l’oreille. Elle est très fréquente chez les jeunes enfants mais peut également concerner les adultes.

On distingue deux types principaux en matière d’otite : le premier est l’otite externe, inflammation du conduit auditif externe alors que le deuxième concerne l’otite moyenne aiguë, relative plutôt à l’oreille moyenne et au tympan.

Les remèdes naturels pour soigner une otite

Les symptômes de l’otite

L’otite externe se traduit le plus souvent par des démangeaisons ou des douleurs lorsque l’on tire sur l’oreille. L’humidité dans le conduit auditif est une des causes principales de ce type d’otite et concerne très souvent les nageurs.

Les symptômes de l’otite moyenne sont la plupart du temps de vives douleurs au niveau de l’oreille. Elles surviennent fréquemment à la suite d’un rhume et peuvent donner l’impression d’avoir l’oreille bouchée.

Les cas plus graves peuvent être un écoulement de pus ou de sang avec pour cause la perforation du tympan. Passons en revue les différents moyens cent pour cent naturels pour soulager ou guérir une otite.

L’argile pour soigner une otite

L’argile possède de très nombreuses vertus et peut être à même de soigner un grand nombre de pathologies. Ici, il suffira d’appliquer régulièrement un cataplasme d’argile sur l’oreille douloureuse. N’hésitez pas à renouveler plusieurs fois l’opération et prenez la peine, à la fin, de bien rincer avec de l’eau tiède puis de sécher l’oreille.

L’oignon

C’est une des techniques les plus connues et surtout les plus efficaces. L’oignon possède un grand nombre de propriétés naturelles, antibactériennes et antiseptiques. Coupez-le en petits morceaux et enveloppez ces derniers à l’intérieur d’un torchon fin et propre. Appliquez ensuite le tout sur l’oreille pendant quelques minutes. Ceci est à réitérer plusieurs fois par jour. Les résultats sont la plupart du temps spectaculaires et il est très rare qu’une otite survive à ce traitement de choc.

L’homéopathie

L’homéopathie est une médecine naturelle et propose des produits très efficaces pour soulager les otites. Il s’agit de petites granules qui sont à prendre avant les repas et que l’on trouve en principe dans la plupart des pharmacies.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est extrêmement efficace pour prévenir les oreilles bouchées et pour soulager les otites. Il suffit pour cela de verser quelques gouttes dans le conduit auditif et de laisser agir.

La chaleur pour soigner une otite

Une chaleur douce et modérée est excellente pour soulager les douleurs inhérentes à une otite. Placez une compresse sur l’oreille douloureuse en prenant garde à ce qu’elle ne soit pas trop chaude afin d’éviter les risques de brûlure.

Découvrez d’autres remèdes pour soigner une otite en vidéo

Autres articles à lire :