5 astuces pour rattraper un vêtement déteint

rattraper un vêtement déteint

Découvrez nos astuces super utiles pour rattraper un vêtement déteint par erreur. Lorsque vous faites la lessive, il est crucial de bien séparer les linges blancs des couleurs, mais aussi de trier les couleurs foncées et les couleurs claires.

Même si vous êtes un virtuose du lavage à la main ou à la machine, il n’est pas rare de retrouver un de vos vêtements déteindre sur les autres. Comment récupérer les habits couverts de taches roses ou bleues ?

Pas de panique, il y a des solutions pour récupérer votre jolie chemise blanche colorée par accident.

Voici nos 5 astuces pour rattraper un vêtement déteint par erreur

De l’eau javellisée pour pour rattraper un vêtement déteint par erreur

Faites chauffer de l’eau et ajoutez de javel (un bouchon pour 1 l d’eau). Trempez votre vêtement ou linge déteint dans cette préparation en n’arrêtant pas de remuer jusqu’à ce que l’eau commence à prendre de la couleur. Si c’est le cas, dépêchez-vous pour le retirer puis le plonger dans de l’eau froide. Il ne reste plus qu’à remettre votre linge détaché à la machine à laver.

À noter que cette astuce concerne les matières en coton, en laine tricotée ou en toutes autres fibres naturelles.

Des cristaux de soude pour retrouver les couleurs de votre linge

Plus connus sous le nom de carbonate de sodium, les cristaux de soude font aussi des merveilles sur le linge décoloré par accident. Ils sont d’excellents nettoyants pour retirer les taches disgracieuses sur le vêtement déteint. Pour retrouver la couleur d’origine, équipez-vous d’une bassine d’eau chaude et trempez le vêtement déteint à l’intérieur pendant 1 ou 2 jours. N’oubliez pas de verser 400 g de cristaux de soude.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à rincer pour retrouver un linge tout propre comme neuf !

Une infusion de feuilles de laurier

Les feuilles de laurier sont un remède naturel pour récupérer un linge déteint par accident.
Si le linge peut résister à l’eau bouillante, mettez-le dans une décoction de feuilles de laurier (une douzaine de feuilles pour 2 litres d’eau). Laissez infuser pendant 20 minutes environ et trempez le vêtement à l’intérieur de l’eau refroidie. À l’aide d’une spatule en bois, remuez-le de temps en temps.

Une fois l’eau devenue froide, retirez votre vêtement et passez-le à la machine comme d’habitude.

Un détachage naturel au bicarbonate de soude

Si vous êtes pressé, vous n’avez pas besoin de vous munir de bassine remplie d’eau chaude. Cette fois-ci, vous allez enlever l’indésirable tache colorée sur la zone concernée. Il suffit de tremper une brosse à ongles dans de l’eau chaude puis dans du bicarbonate de soude. Avec cette brosse, vous frottez délicatement sur la tache, puis vous rincez cette zone détachée.

Maintenant, il est temps de mettre votre linge à la machine à laver, et c’est tout.

Un linge déteint dans un bain de lait

Oui, le lait permet d’embellir la peau, mais pas que ça… Si vous n’avez pas encore essayé, sachez qu’un bain de lait peut vous aider à récupérer la couleur de votre chemise préférée déteinte par accident. Il vous faut d’abord frotter la zone détachée avec un détachant puis vous rincez.

Vous plongez tout de suite votre linge victime de décoloration dans un bain de lait préalablement bouilli. Vous passez au lavage après, comme d’habitude.

Voici des astuces pour enlever des tâches en vidéo


Autres astuces à lire :

RECEVEZ NOS DERNIERS ARTICLES

Nos astuces, conseils & recettes directement dans votre mail

PARTAGER