Scarlatine – 5 remèdes naturels

scarlatine

La scarlatine ou fièvre écarlate est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qu’on observe surtout chez l’enfant âgé entre 5 et 10 ans.

Elle est contagieuse par contact direct ou indirect et provoque une série de symptômes tels qu’une forte fièvre, une angine et une coloration aussi bien de la peau que des muqueuses.

Découvrez la scarlatine

L’enfant atteint de cette maladie peut présenter une fièvre supérieure à 40°, des douleurs au pharynx semblables à celles des angines et une coloration rouge uniforme sur le corps qui débute sur le thorax.

Dans les formes moins sévères de la maladie, les symptômes sont nettement atténués. Le malade ainsi que les personnes qui sont en contact avec lui, doivent être traités pour éviter des complications.

Les antibiotiques sont de mise dans ce cas précis, mais il existe des remèdes naturels qui permettent de soigner la scarlatine.

Remèdes naturels pour soigner la scarlatine

La menthe pour soigner la scarlatine

La menthe, en plus d’avoir une odeur très agréable, permet de lutter contre certains symptômes de la scarlatine. En infusion ou inhalée, l’huile de menthe apportera soulagement immédiat.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pomme aide à lutter contre la fièvre et soulage l’éruption cutanée. Préparez un verre d’eau bouillante, rajoutez-y un peu de ce vinaigre et une cuillère à café de poivre de Cayenne. A boire trois fois par jour. Deux massages par jours avec ce produit sont également conseillés.

Utilisez du miel contre la scarlatine

Le miel est aussi un excellent allié pour lutter contre les douleurs de la gorge. Faites chauffer de l’eau pendant 15 minutes et rajoutez trois cuillères à café de miel. Buvez le mélange trois fois par jour ou appliquez directement le miel sur la peau avec un massage du corps.

Les inhalations d’huile de lavande

Les inhalations d’huile de lavande contribuent à soulager les maux de gorge. Appliquée sur la peau avec un coton pendant 20 minutes, elle permet également de soulager l’éruption cutanée.

La feuille de framboisier

La feuille de framboisier vient compléter cette liste de remèdes naturels qui permettent de lutter contre les symptômes de la scarlatine. Quelques feuilles infusées dans de l’eau bouillante seront parfaites pour faire des gargarismes qui soulageront la gorge.

En complément contre la scarlatine

En complément d’un traitement médical prescrit par le spécialiste, ces cinq remèdes naturels vous aideront à combattre les effets indésirables de la maladie et à soulager les douleurs.

N’oubliez pas néanmoins que le repos sera indispensable pour une bonne et prompte guérison. Faites de la Nature votre première alliée santé.

Découvrez la scarlatine en vidéo

Autres remèdes à découvrir